Aller au contenu

Les Revenants - Fabrice Gobert (2012)


Commissaire Tanzi

Messages recommandés

 

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

 

Kiki regarde? Perso, ça faisait bien longtemps que j'avais pas regardé une série française sans avoir la honte. Entre la direction artistique (décors minimalistes sans jamais être cheap, générique magnifique sur une musique de Mogwai), des perso vraiments touchant, une histoire qui ne se complexifie pas artificiellement et une ambiance très , c'est de très loin ce que Canal a produit de mieux, ça fout même la pile a pas mal de bonnes séries british récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Tanzi là-dessus, j'ai regardé les 2 premiers épisodes l'autre jour "histoire de", sans grande attente vu que ça avait été survendu un peu partout. Je m'attendais à un "mouais, ok, tout ça pour ça" et en fait non, j'ai vraiment bien accroché. L'ambiance a le temps de se poser sans qu'on se fasse chier, tout est amené petit à petit, on a vraiment le temps de rentrer dedans. Et la musique joue beaucoup dans l'ambiance (et dans la montée en pression ).

D'ailleurs, l'ambiance a tellement marché sur moi qu'en me levant pendant la nuit juste après, j'ai fait un bon de 3 mètres en hallucinant le petit gosse avec son sourire flippant debout dans mon salon

 

Hate de voir la suite en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu plein de trucs bien en France, c'est juste que le trou noir créatif des 80's a duré un peu plus longtemps chez nous que chez les ricains. Je trouve que Canal assure bien quand même, entre Maison Close, Platane, la dernière saison de Mafiosa (pas vu les autres)...Avec Les Revenants, on franchi un autre palier, mais ces derniers temps, on était quand même moins à plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le film que je trouvais vraiment intéressant. Intrigué par la série j'ai maté les 2 premiers épisodes et c'est vraiment pas mal. C'est quand même loin de tout le foin que j'entends en ce moment. C'est quand même français. Donc décors minimaliste, lumière classique et mise en scène banale. Après le sujet est là, les persos sont excellents et très bien joués, la musique est très bonne et le générique défonce tout. C'est même limite trop bien quand on voit la série après. On passe du générique à la ricaine pour arriver sur une prod Canal de plus. On sent la différence mais malgré tout ça passe et j'ai hate de voir les 2 autres épisodes ... et le gamin est flippant comme tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai pas Canal, j'ai suivi des trucs vaguement, mais ce que j'ai vu de Braquo et cie m'avait pas franchement enthousiasmé (même récemment le truc d'Arte sur les prêtres).

 

Y'a quand même un gap avec l'époque Navarro, Soeur Marie Thèrèse point com et cie, c'est clair.

 

J'y jetterai un oeil dans 18 mois sur D8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le film que je trouvais vraiment intéressant. Intrigué par la série j'ai maté les 2 premiers épisodes et c'est vraiment pas mal. C'est quand même loin de tout le foin que j'entends en ce moment. C'est quand même français. Donc décors minimaliste, lumière classique et mise en scène banale. Après le sujet est là, les persos sont excellents et très bien joués, la musique est très bonne et le générique défonce tout. C'est même limite trop bien quand on voit la série après. On passe du générique à la ricaine pour arriver sur une prod Canal de plus. On sent la différence mais malgré tout ça passe et j'ai hate de voir les 2 autres épisodes ... et le gamin est flippant comme tout

 

Stéphane, j'ai l'impression qu'il aime la mise en scène quand elle est bien voyante et tape-à-l'oeil, comme une pute en léopard sur les maréchaux. Le minimalisme, ça peut aussi être un choix, et dans le cas présent, c'est même assez subtil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier épisode m'a vraiment mis sur le cul, avec une putain d'ambiance comme on en a rarement vu (aussi bien au cinéma qu'à la télé) on avait pas eu une aussi belle utilisation des Alpes depuis Phenomena tiens !

Après ça, la série prend son rythme, c'est moins atmosphérique mais tout aussi passionnant. En bref, ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le film que je trouvais vraiment intéressant. Intrigué par la série j'ai maté les 2 premiers épisodes et c'est vraiment pas mal. C'est quand même loin de tout le foin que j'entends en ce moment. C'est quand même français. Donc décors minimaliste, lumière classique et mise en scène banale. Après le sujet est là, les persos sont excellents et très bien joués, la musique est très bonne et le générique défonce tout. C'est même limite trop bien quand on voit la série après. On passe du générique à la ricaine pour arriver sur une prod Canal de plus. On sent la différence mais malgré tout ça passe et j'ai hate de voir les 2 autres épisodes ... et le gamin est flippant comme tout

 

Stéphane, j'ai l'impression qu'il aime la mise en scène quand elle est bien voyante et tape-à-l'oeil, comme une pute en léopard sur les maréchaux. Le minimalisme, ça peut aussi être un choix, et dans le cas présent, c'est même assez subtil.

Ah je trouve ce parti pris très intéressant et j'adore. C'est comme l'original. Sauf que l'on reste quand même dans une prod française avec une lumière télé française et des décors télé française. Il y a maintenant pas mal de talents en France pour faire un vrai travail au niveau de la lumière et de l'étalonnage que c'est dommage de rester dans ce côté télé à la française. Le minimalisme ne me dérange absolument pas quand il est bien fait. Là ça fait télé et c'est dommage. J'ai vu 30 séries filmées pareil. Moins minimaliste mais dans les plans, décors, lumière, pareil. Et quand on voit le générique et le film après y a quand même une différence notable. C'est juste dommage de ne pas filer ça à un mec qui a regard sur les Usa et pas un sur Télérama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi...la lumière est juste à tomber, très sombre, très contrastée et en même temps naturelle, on a l'impression que la nuit va tomber à tout moment. Quand aux décors, la série se passe dans un village reconstruit depuis moins de 30 ans, avec des maisons modernes qui sont toutes identiques: y'a une logique esthetique derrière tout ça, et c'est cette logique qui doit primer, sinon, on se retrouve dans XIII la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon je viens de finir la saison...

 

apres avoir adoré le premier episode (poetique et intriguant), j'avoue que les 5 episodes qui ont suivi m'ont un peu cassé le mood.

 

entre la moitie des acteurs qui jouent style france 3 auvergne (le patron de la main tendue, le flic, le pere, la fille zombie,...), la musique parfois belle mais qu'on entend trooopppp a repetition (sans compte quelques accords a la OGROFF), et un scenar qui avance pas, mais alors pas du tout, ...

 

mais ce reste bien sur tres tres bien, mais loin du claquage de beignet.

 

heureusement, le dernier episode et son quart d'heure final tres beau rachete beaucoup...

 

pas mal quand meme, mais 3h ou 4h auraient suffit (syndrome LOST?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans le cast, je trouve qu'il n'y a que le flic qui fait vraiment tache. Le boss de la main tendue m'a un peu fait tiquer au départ, mais au final son jeu colle avec le personnage de gourou extrémiste illuminé qu'on sent poindre sous la surface.

Et puis c'est certainement pas de prime abord la plus jolie du cast (non parce que Anna Giradot ou Jenna Thiam, c'est pas dégueu) mais je suis amoureux (pas du ptit gosse hein):

Meilleur perso de la série!!

 

Sinon, c'est vrai que sur les deux ou trois derniers épisodes, ya une accélération et un changement de ton un peu brutaux. Je sais pas si c'est regrettable, j'aimais bien la première partie, j'aime bien aussi le style plus "survival" de la fin, mais c'est quand même beaucoup plus classique... A voir comment tout ça va tourner dans la suite.

Ya aussi deux ou trois points du scénario que j'aurais aimé voir développer plus progressivement, en particulier le passage de "personne sait qu'il y a des revenants" à "tout le monde est au courant" et plus largement de "tout va bien" à "la ville en état de siège". J'ai pas forcément besoin qu'on m'explique tout et qu'on me tienne la main, mais là quelques scènes supplémentaires ne m'auraient pas gêné.

 

Et si on a salué le fait de voir enfin un couple de lesbiennes dans une série française, moi je vois surtout que l'action se déroule probablement dans un village d'extrème droite puisqu'il n'y a

PAS UN SEUL PERSONNAGE DE COULEUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est plus logique aux USA, historiquement plus multiculturel. Maintenant la série semble se passer dans un petit village de montagne, pour en avoir fait quelques uns, c'est tout sauf des pubs Benetton.

 

 

Enfin voila, c'était pour (parce que ça fait longtemps que j'ai pas , et ça me manque)

Je dois dire que dans l'absolu, je m'en fous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on a salué le fait de voir enfin un couple de lesbiennes dans une série française, moi je vois surtout que l'action se déroule probablement dans un village d'extrème droite puisqu'il n'y a

PAS UN SEUL PERSONNAGE DE COULEUR

 

le flic, il est un peu bronzé quand même, non ? Ca marche pas, comme quota ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...