Aller au contenu

L'âge d'or de la musique de film 1965 -1975 - Thierry Jousse


Red Helling

Messages recommandés

L'âge d'or de la musique de film 1965 -1975 réalisé par Thierry Jousse (2009)

Durée: 52mn

 

Comment des compositeurs de génie révolutionnèrent la musique de film à la fin des années 1960 et influencèrent la scène pop. Avec Lalo Schifrin, John Barry, Quincy Jones et Air.

 

Source: http://www.arte.tv

 

Je viens de voir ce documentaire sur Arte et c'était plutôt sympathique. Les compositeurs y parlent de leur manière de travailler, ce que la musique apporte aux scènes ou même les idées qu'ils ont apportées aux réalisateurs. On prend plaisir à les écouter parler de leur musique et nous distiller quelques anecdotes sur les films. Ainsi, Steve McQueen réveilla Quincy Jones un samedi matin en lui disant qu'il avait 10 jours pour faire la musique d'un film (The Getaway de Sam Peckinpah si je me souviens bien). Pour The Thomas Crown Affair c'est Norman Jewison et Hal Ashby qui sont venus trouver Michel Legrand en lui disant qu'ils avaient 5 heures de film (!?) et ne savaient pas comment les monter. Alors Michel Legrand raconte qu'il leur a dit qu'il allait composer 1h30 de musique, et qu'ils montraient le film en rapport de la musique. L'idée enthousiasma plus le réalisateur et le monteur que les producteurs . Mais c'est comme cela que se monta le film et il cite en exemple la scène des échecs qui aurait pu être montée sur peut-être 30 secondes mais dure 7 minutes 15 secondes car c'est le temps de la musique qu'il avait composée. Lalo Schifrin nous explique quelques petites choses sur Bullit et Dirty Harry... Il y aussi Peter Thomas, Ennio Morricone est bien sûr souvent cité et des réalisateurs contemporains parlent de l'influence de tout ces grands sur leurs propres compositions. Enfin, comme je le disais un documentaire plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...