Aller au contenu

Generation Kill - David Simon & Ed Burns - 2008


Julien

Messages recommandés

  • 4 years later...

Enfin vu ce second coup d'éclat des duettistes Simon/Burns (alias la paire gagnante de The Wire) et le moins qu'on puisse dire est qu'il est, malgré (ou grace à ?) sa briéveté un digne descendant de sa grande soeur.

 

Mini-série de seulement sept épisodes donc, qui suit le périple d'une équipe de Marines durant la seconde invasion de l'Irak, l'ensemble (qui ressemble un peu à une version longue de Jarhead) permet de retrouver l'inimitable ton de ses auteurs : absence de manichéisme, parfaite caractérisation des personnages, interprétation hors-pair de la part d'absolument tous les acteurs (c'en est blufffant), finesse du propos et une humanité qui fait qu'on se retrouve presque triste de quitter les personnages à la fin.

 

Vivement que je parvienne à maintenant choper Treme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros morceau !

 

Difficilement racontable …

 

Mélange entre :

 

1/ Le récit véridique d’un journaliste de Rolling Stone (Evan Wright) qui a passé 7 mois dans un bataillon de reconnaissance des Marines lors de l’invasion de l’Irak en 2003.

 

2/ Toute l’intelligence des scénaristes David Simon et Ed Burns (The Wire !!!) qui se sont joliment approprié le truc.

 

Le résultat est juste génial

 

On tient ici le Sur écoute du récit de guerre.

 

Assez peu d’action (les gros bourrins sont priés de passer leur chemin) mais beaucoup de sens.

 

Comme dans The Wire, on retrouve ce grand écart entre gars de la rue / problèmes concrets / bordel ingérable et superbes envolées métaphysiques (d’ailleurs Generation Kill est la meilleure œuvre de guerre philosophique depuis La ligne rouge, qu’on se le dise).

 

Une superbe étude de caractères magnifiée par des dialogues ultra ciselés et des acteurs au sommet de leur forme : Alexander Skarsgard (mille fois meilleur que dans True Blood, je pense que ce gars a de quoi s’imposer comme un comédien de premier ordre dans les années à venir), James Ransome (le Ziggy de Sur écoute qui trouve ici un super rôle d’opérateur radio pipelette), Lee « Beecher » Tergesen (acteur sous exploité, ça fait bien plaisir de le revoir), le minéral Chance Kelly dans le rôle d’un gradé surnommé Le Parrain.

 

Ambiance très particulière, unique. Pas facile à décrire.

 

La fin du dernier épisode, chargée à mort de signification(s), conclue l’affaire avec panache

 

Du lourd.

 

J’en dis pas plus. Faut le voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Superbe série, trop courte (enfin non, objectivement, c'est nickel sur 7 épisodes, c'est juste que je n'avais pas envie que ça s'arrête).

Pour tout dire, suite au thread sur Platoon, je me suis rematée la série des 80's Tour of Duty, sur la guerre du vietnam et lancé sur ma thématique militaire, j'ai maté Génération Kill. Evidement, le traitement n'a rien à voir, mais On réalise que les thématiques abordées n'ont pas changé, époque différente, guerre trèèèèès différentes, et pourtant, même bordel à l'arrivée. Des soldats soumis à des ordres déconnectés de leur réalité, des dilemmes moraux et des civils qui trinquent, des "mais bordel en fait qu'est ce qu'on fout là"de toute part. Sauf que comme là ça parle de Marines, et pas d'appelés, on a quand même affaire à des mecs venus faire la guerre et qui kiffent ça!

Tiré donc du livre d'un journaliste qui a suivi la patrouille de reconnaissance des marines pendant l'invasion de l'irak. Il semblerait d'après ce que j'ai lu ci et là que ça colle à peu près aux faits. Du coup, on comprend mieux comment l'occident fabrique à travers le monde des usines à djihadistes et à terroristes. La "libération" de l'Irak laisse un gout amer, et les usa ont plus l'air d'y semer le chaos et la désolation qu'autre chose...Les militaires apparaissent comme des humains, plus ou moins moraux, plus ou moins intelligents, plus ou moins concernés selon les perso. On y voit ni héros ni super vilains. Ils semblent juste êtres les outils de l'état américain dont le but final de cette "libération" semble obscure même pour eux.

A part ça, l'image est superbe, les acteurs excellents, j'ai dévoré la série et il faut vraiment que je me fasse the Wire

Sinon, sur ma lancée thématique, je vais tenter de mater du Français avec la série "loin de chez nous" dont je n'attends vraiment pas grand chose, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...