Darkness Fanzine is back !

Passage obligatoire avant de pouvoir poster sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Firbero
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2008, 21:07
Contact :

Darkness Fanzine is back !

Messagepar Firbero » 23 mai 2008, 21:43

Fanéditeur au milieu des années 1980, une ballade sur le net m'a fait retrouver Didier Lefevre de MEDUSA, un vieux copain. Encouragé par son enthousiasme, j'ai entrepris de faire renaître DARKNESS-FANZINE sous la forme d'une page virtuelle dans MySpace. Et puis, Didier m'a proposé d'écrire de nouveaux papiers, pour son zine. J'ai accepté avec grand plaisir et lui ai pondu deux articles pour le prochain numéro de MEDUSA, le 23ème du nom, dont la publication est prévue à la fin de cette année.

Bref, me revoilà et voici la petite histoire de DARKNESS-FANZINE :

Tout commence au mois de juillet 1984, lorsqu'en vacances sur le bord de la Méditerranée, je décide d'accompagner mon père dans son entreprise hebdomadaire de ravitaillement en cigarettes. Mon objectif était alors d'acheter un magazine pour occuper les pauses rythmant mes allers et retours sur la plage située à proximité du camping. Peu de temps après avoir scruté le rayonnage du marchand de journaux établi à côté de la supérette du coin, je tombe un peu par hasard sur la couverture du 31ème numéro du bimestriel MAD MOVIES. Après de nombreuses hésitations générées par un article sur le cinéma bis écrit par le regretté Pierre Pattin (1), je prends finalement la décision d'appropriation vers midi. Et là, ma vie bascule pour toujours : je tombe amoureux du cinéma fantastique et frissonne avec complicité devant le cinéma d'horreur ! Alors que Mario Bava, Lucio Fulci, John Carpenter, George A. Roméro, Dick Smith, Rob Bottin et Tom Savini m'apparaissent chaque jour un peu plus familiers, les coulisses des séries B et Z relayées par les critiques de Jean-Pierre Putters, Marc Toullec et Yves-Marie Le Bescond me captivent entièrement.

DARKNESS FANZINE CHERCHE SA LIGNE EDITORIALE

Deux ans plus tard, je prends la décision d'écrire à mon tour. C'est dans ces conditions qu'est publié, en juillet 1986, le premier numéro de DARKNESS FANZINE. En réalité, une compilation d'une vingtaine de photocopies proposant des ersatz de critiques cinématographiques sans grand intérêt. Mais le plus important n'est pas là. Le choc psychologique réside en réalité dans l'émulation suscitée par la lecture régulière de MAD et l'envie d'écrire qui en découle. En janvier 1987, la rencontre postale avec l'illustre Norbert Moutier (2) me fait prendre conscience de l'obligation de progresser dans ma réalisation. Il me faut en effet proposer quelque chose de différent, quelque chose d'original pour la poignée de fidèles me soutenant dans l'aventure. Le quatrième festival du film super 8 fantastique organisé par MAD MOVIES était sans aucun doute l'occasion d'exploiter les arcanes du cinéma amateur. Je choisis donc cette nouvelle ligne éditoriale dont l'aboutissement voit la publication d'un numéro spécial de DARKNESS, en fait le numéro 7, tout entier consacré aux 4ème et 5ème festivals du Super 8. Mais l'originalité de ce numéro n'est pas encore très évidente. Il faut attendre le huitième numéro pour enfin détecter une véritable plus-value et une qualité rédactionnelle plus évidente. En mars 1989, l'arrivée d'un collaborateur de grande qualité m'oblige à relever le niveau des articles proposés jusqu'alors. Gilles Saugues insuffla un air frais, un air de grande pureté sur tout le fanzine. C'est ainsi que ce premier vrai numéro de DARKNESS propose un dossier spécial sur le festival de l'imaginaire de Clermont-Ferrand ou encore un reportage sur la cérémonie des Torix visant à récompenser les films super 8 du monde entier. Malgré cela, la vente de ce numéro reste un échec. Un échec à l'image de la crise du fanzinat traversée par les bien trop nombreuses revues de ce type. A cette époque, la quantité des titres submerge alors la qualité des articles proposés. Le progrès technique encourage les publications tous azimuts. Les plus solides survivent. Les autres disparaissent aussi rapidement qu'elles sont arrivées.

LA REVELATION FINALE

Pourtant, en novembre 1989, DARKNESS FANZINE réitère et persévère en proposant un numéro charnière consacré quasi-exclusivement à la censure. Relayé par MAD et Christophe Bourseiller dans l'hebdomadaire 7 A PARIS, le numéro s'arrache ! Pour la première fois, le fanzine connaît un vrai succès. La commande d'un numéro par le journaliste Bernard Joubert (3) et l'amitié qui en naît bouleverse mon existence culturelle. Cette rencontre ancre définitivement un centre d'intérêt très marqué pour toutes les questions relatives au contrôle de l'image. De nombreux articles illustreront ce nouvel engouement (4). En mai 1991, DARKNESS propose son dernier numéro. Un numéro spécial dédié aux acteurs glissés dans les entrailles des monstres et merveilles du cinéma... Un hommage aux mimes qui ont donné vie à nos plus belles peurs : du monstre de Frankenstein à la créature d'Alien ! Très peu distribué, le dixième et dernier numéro ne connaît pas le succès de son prédécesseur même si MAD MOVIES songea un instant à reprendre le dossier dans ses colonnes.

LA RESURRECTION


Seize ans plus tard, la révolution virtuelle a balayé de nombreux magazines. Bien qu'ayant changé, MAD MOVIES est toujours là. De nombreux fanzines n'existent plus. Pourtant, Didier LEFEVRE a su tenir bon. MEDUSA FANZINE, né à la fin des années 1980, a poursuivi l'aventure en rejetant les modes tout en empruntant fort habilement les chemins proposés par les nouveaux médias. Suivant son sillage, DARKNESS FANZINE tente aujourd'hui une résurrection sur la toile avant, peut-être, de reprendre la route.

(1) Pierre Pattin, aujourd'hui décédé, était l'éditeur du fanzine ZOMBI ZINE.

(2) Norbert Moutier est l'éditeur du fanzine MONSTER BIS.

(3) Bernard Joubert, journaliste et écrivain, est l'un des fondateurs du Réseau Voltaire.

(4) Dieu, le sexe et le cinéma, Panoramiques n°11, 1993. Un siècle de cinéma porno, Vertigo n°14, Jean-Michel Place éditions, 1996.


http://www.myspace.com/darknessfanzine


Christophe TRIOLLET
Dernière édition par Firbero le 24 mai 2008, 13:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
machun
Bruno Mattei
Bruno Mattei
Messages : 450
Inscription : 17 mai 2008, 21:31

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar machun » 23 mai 2008, 21:45

Oula, la fainéantise de tout lire mais botinne
Image

Avatar de l’utilisateur
tubbytoast
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 5345
Inscription : 06 mai 2005, 15:34
Localisation : Oui
Contact :

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar tubbytoast » 24 mai 2008, 07:10

Tu devrais c'est interessant.
Manque les correspondances des annotations par contre.

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6404
Inscription : 28 avr. 2005, 20:13

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar Fabrice » 24 mai 2008, 08:58

Très intéressant en effet, bienvenue !

(J'ai rendu le lien vers ton myspace cliquable)

Avatar de l’utilisateur
Firbero
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2008, 21:07
Contact :

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar Firbero » 24 mai 2008, 13:48

Merci pour vos messages.

J'ai rajouté à l'article les renvois qui manquaient.

A plus.


Christophe


Avatar de l’utilisateur
Firbero
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2008, 21:07
Contact :

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar Firbero » 24 mai 2008, 17:14

Merci pour les liens. J'avais effectivement repéré le forum "Des mots pour le bis", mais je n'arrive pas à participer à ce forum. J'ai vraisemblablement pas tout compris au processus permettant de poster des messages sur les forums ! "La porte d'entrée" est le seul me permettant de répondre.

Bref, voici un lien faisant de la publicité pour l'encyclique de Bernard :

http://www.dailymotion.com/video/x4pt42_dictionnaire-des-livres-et-journaux_creation

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Julien
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 3600
Inscription : 29 avr. 2005, 19:32
Localisation : Slough
Contact :

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar Julien » 24 mai 2008, 17:21

C'est normal, il va falloir attendre que le chef revienne de Cannes pour qu'il te donne accès à l'ensemble du forum.
Image

Avatar de l’utilisateur
Firbero
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2008, 21:07
Contact :

Re: Darkness Fanzine is back !

Messagepar Firbero » 24 mai 2008, 19:01

posting.php?mode=reply&f=17&t=12230#
:priere: OK, merci pour l'info.

Christophe


Revenir vers « Let The Right One In »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité