Aller au contenu

Johnnie To à la Cinémathèque


Florent

Messages recommandés

JOHNNIE TO

 

Du 5 mars au 11 avril

 

Grand admirateur de Sam Peckinpah, Francis Ford Coppola et Akira Kurosawa, (ET MELVILLE, NON ?) le cinéaste Johnnie To signe en 1980 son premier film, The Enigmatic Case, après avoir longtemps travaillé à la télévision pour la chaine hongkongaise TVB. Il rencontre le succès dès 1986 : Happy Ghost 3, une comédie horrifique, mais se révèle vraiment au public français en 2000 avec The Mission, puis Breaking News présenté au festival de Cannes (2004), Election 1 et 2 (2006) et tout récemment Exilé, un chef-d'œuvre de précision formelle et de liberté narrative... En créant sa propre maison de production, Milky Way Image Company, au milieu des années 1990, Johnnie To se donne toute l'indépendance nécessaire pour affirmer son style et redonner au cinéma de Hong Kong d'après la rétrocession à la Chine une profonde impulsion créative : « Mon partenaire créatif Wai Ka-Fai et moi-même voulions aller contre de la tendance majoritaire et nous consacrer à des films fondés entièrement sur la singularité du récit et du style ».

 

Du 5 Mars au 11 Avril, La Cinémathèque propose une (petite ) rétrospective sur Johnnie To, beaucoup de films sorties en France récemment (P.T.U, Breaking News, Missions,...) mais même pas Loving You sortie dans la collection Hongkong Collection ...

 

...lors de l'annonce j'ai cru un instant que les chanceux parisiens auraient pu découvrir les premiers films mais même pas...enfin c'est toujours appréciable de revoir ses films sur grand écran...en plus il y a la moitié que je n'ai pas vu

 

A HERO NEVER DIES - JOHNNIE TO - 1998 - 86’ INÉDIT EN SALLE

BEYOND HYPOTHERMIA - PATRICK LEUNG - 1996 - 85’ INÉDIT EN SALLE

BREAKING NEWS - JOHNNIE TO - 2004 - 91’

ELECTION 1 - JOHNNIE TO - 2005 - 100’

ELECTION 2 - JOHNNIE TO - 2006 - 95’

EXILE - JOHNNIE TO - 2006 - 100’

HELP!!! - JOHNNIE TO, WAI KA-FAI - 2000 - 92’ INÉDIT

THE HEROIC TRIO - JOHNNIE TO - 1993 - 88’ INÉDIT EN SALLE

HEROIC TRIO 2: EXECUTIONERS - CHING SIU-TUNG, JOHNNIE TO - 1993 - 100’ INÉDIT EN SALLE

 

IRMA VEP - OLIVIER ASSAYAS - 1996 - 98’ quelqu'un peut m'expliquer là (au delà de la relation Assayas / Cheung et du fait que l'actrice joue dans Heroic Trio)

 

EXPECT THE UNEXPECTED - PATRICK YAU - 1998 - 90’ INÉDIT

FAT CHOI SPIRIT - JOHNNIE TO, WAI KA-FAI - 2002 - 96’ INÉDIT

THE LONGEST NITE - YAU TAT-CHI - 1998 - 81’ INÉDIT EN SALLE

LOVE FOR ALL SEASONS - JOHNNIE TO, WAI KA-FAI - 2003 - 93’ INÉDIT EN SALLE

LOVE ON A DIET - JOHNNIE TO, WAI KA-FAI - 2001 - 94’ INÉDIT

THE MISSION - JOHNNIE TO - 1999 - 81’ (Séance suivie d'un dialogue avec le réalisateur).

MY LEFT EYE SEES GHOSTS - JOHNNIE TO - 2002 - 97’ INÉDIT

NEEDING YOU - JOHNNIE TO, WAI KA-FAI - 2000 - 100’ INÉDIT

THE ODD ONE DIES - PATRICK YAU - 1997 - 89’ INÉDIT

P.T.U. - JOHNNIE TO - 2003 - 88’

RUNNING ON KARMA - JOHNNIE TO, WAI KA-FAI - 2003 - 92’ INÉDIT EN SALLE

RUNNING OUT OF TIME - JOHNNIE TO - 1999 - 93’ INÉDIT EN SALLE

RUNNING OUT OF TIME 2 - JOHNNIE TO, LAW WING-CHEONG - 2001 - 95’ INÉDIT EN SALLE

SPACKED OUT - LAWRENCE AH MON - 2000 - 91’ INÉDIT

THROW DOWN / JUDO - JOHNNIE TO - 2004 - 100’ INÉDIT EN SALLE

TOO MANY WAYS TO BE NO. 1 - WAI KA-FAI - 1997 - 90’

TRIANGLE - JOHNNIE TO, RINGO LAM, TSUI HARK - 2007 - 101’

YESTERDAY ONCE MORE - JOHNNIE TO - 2004 - 98’ INÉDIT

 

plus d'info pour les séances et les résumés sur le site de la Cinémathèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...