Vos lectures du moment

Les magazines, fanzines, Ezines, bouquins ...
Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Kerozene » 11 juin 2019, 17:05

"Mémoires d'un vieux con" de roland Topor

Je pensais tomber sur une vraie autobiographie, et bien non, il s'agit là d'une parodie d'autobiographie dans laquelle Topor se remémore une vie antérieure à la sienne magnifiée par des rencontres prestigieuses. Son chemin croise ainsi écrivains, peintres, cinéastes, hommes politiques, les plus grands noms pleuvent sans arrêt, de Klee à Picasso, de Méliès à Chaplin, de Petain à Hitler, Sarah Bernhard à Einstein... et bien entendu des dizaines d'autres que je ne connaissais pas. Topor semble se moquer de certains individus égocentrés ne vivant qu'à travers la pratique du name-droping, et si la chose est amusante au départ, elle finit vite par lasser - d'autant plus quand on ne connaît pas la moitié des noms balancés, car ceux-ci sont souvent associés avec des blagues en lien avec les personnages eux-mêmes (mais peut-être est-ce là aussi l'intention de Topor lui-même que de frustrer son lecteur avec cette pratique appliquée de manière totalement abusive). Bref, ce n'est pas ce que j'attendais, j'en suis un peu déçu.

Image
Image

Revenir vers « Des mots pour le Bis »