Vos lectures du moment

Les magazines, fanzines, Ezines, bouquins ...
Avatar de l’utilisateur
Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 7035
Inscription : 10 mai 2005, 20:16
Localisation : Grenoble / Toulouse / Agen
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Tomfincher » 04 févr. 2015, 19:50

Ouais mais Jim Lee aux dessins quand même ! [inlove]
Image

Avatar de l’utilisateur
Bast
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4496
Inscription : 20 juin 2005, 17:08

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Bast » 06 févr. 2015, 10:11

Image
Bloody Mary
Une femme silencieuse et aux courbes aguichantes débarque dans une ville isolée où deux clans, des zombies et des vampires, sèment la terreur. Réédition d'un titre bourrin, sexy et absurde illustré par le trop rare Simon Bisley.
Sympa pour les amateurs de Simon Bisley ( :lovely: ) mais plutôt déçu par l'ensemble,
Personnages vides, histoires vu 10 fois et final a la con :blased:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cassidy
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 11
Inscription : 02 févr. 2015, 11:06
Localisation : Josie's Bar

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Cassidy » 07 févr. 2015, 17:57

Image

Après l'excellent Y The Last Man (sans doute la meilleure série Vertigo des années 2000 avec Scalped et 100 Bullets) Vaughan se tourne vers le space opera, pour une version SF de Roméo et Juliette, se déroulant dans un univers assez original et décalé, dans le ton comme dans l'approche du genre et de ses codes.
La caractérisation fait preuve d'une grande justesse, le scénariste a un sens certain de la formule comme en témoignent ses dialogues dont l'humour rappelle parfois Ennis (son idole de jeunesse) et un sens du rythme qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, alternant efficacement la dramaturgie et les rebondissements, lui permettant de traiter des thématiques plus terre-à-terre, qu'il s'agisse de la création (l'enfant/future narratrice qui naît au début de l'histoire) et donc de la paternité plus globalement.
Le style graphique de Staples de est également à l'avenant même s'il ne plaira pas forcément à tout le monde.
Une des meilleures séries actuelles de chez Image en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
kevo42
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4900
Inscription : 24 août 2009, 13:58
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Messagepar kevo42 » 03 mars 2015, 23:58

Toujours pas lu, mais je vais vite réparer ça. Ca a l'air excellent.

Mes lectures bd des derniers mois :

Tout d'abord la honte : je n'ai toujours pas fini Beta qu'on m'a offert à Noël. J'avoue que j'ai du mal avec les gros machins : j'ai pas fini non plus Carnation de Xavier Mussat, ni Voix de la nuit, et pourtant, c'est que du très lourd à chaque fois.

Image

Image

L'histoire d'un dessinateur et de sa copine qui se frappent et picolent et se détruisent

Image

Une bonne histoire de nazis, avec les filles de Goebbels, et un linguiste surglauque.



Mais enfin, voilà quelques trucs que j'ai lu


Le divin des frères Hanuka :

l'histoire d'un artificier américain qui part pour une mission clandestine en Birmanie pour faire sauter une mine, dans une zone de guerre avec des enfants soldats, dont un a des pouvoirs surnaturels à la Akira. Les frères Hanuka ont bossé sur les films d'Ari Folman, et ça se voit un peu, notamment dans les couleurs très fluo. L'histoire est un peu courte (c'est un one shot), et un peu classique, mais les enfants sont hyper trippants, et il y a des statues du temple qui tuent des soldats. Donc à lire.

Image

Image

Lu aussi Jeanine de Matthias Picard :

Grosse découverte : roman graphique où Matthias Picard recueille l'histoire de sa voisine qui a grandi à Alger durant les événements, a fait des compètes de natation et est devenue la plus grande prostituée de Strasbourg.
C'est hyper bien raconté (il y a une double page qui  raconte dix ans d'histoire d'amour, qui est juste magnifique), l'histoire est très émouvante et pas trop longue. Dans le genre roman graphique de l'association, c'est le haut du panier.

Image

Image


Hello Fucktopia de Souillon :

Une sorte de prequel pour adulte du blog Maliki, ce qui vous vend pas du rêve mais c'est chouette. Un peu dans l'esprit de Scott Pilgrim, l'histoire d'une dessinatrice aux beaux arts qui sait pas quoi faire de sa vie et traîne son malaise. Le dessin fait très manga à la française, mais est très joli, et puis c'est un peu triste, mais à la fin ça termine bien, et l'héroïne a des gros boobs.
C'est donc une très bonne BD. (- 1 à la note si vous n'aimez pas les gros boobs )

Image

Image


Toujours chez Ankama :

Freaks' squeele Masiko :

Freaks' squeele est ma série préférée en BD française avec Lastman.
Les scènes d'action n'ont pas d'équivalent, ça défonce vraiment, et il y a des femmes bien en chair ( mais il y aussi des petits boobs, donc +1 pour tout le monde).
Masiko, c'est le recueil de trois nouvelles dont deux publiées dans Doggy Bag, le collectif du label 619 d'Ankama, leur label rock'n'roll.

La première fait très John Woo avec du cul, la deuxième fait très Robert Rodriguez avec du cul, et la troisième c'est juste le fantasme ultime de BD pour les mecs qui aiment les meufs en chair tatouées : l'histoire du père de Xiong Mao et son histoire avec Masiko, raconté à travers les tatouages de Masiko. Si le texte est un peu bizarre idéologiquement (ça fait très Ayn Rand), le visuel est juste tueur au niveau de la meuf et des tatouages :

Image

Image


Chez Akileos, le Herakles d'Edouard Cour :

L'histoire des douze travaux d'Hercule, dans un style entre l'animation et la poterie grecque. C'es très beau, dynamique, et l'histoire raconte le mythe sans l'adoucir. C'est excellent et le dernier volume sort en Avril.

Image

Image

J'ai vingt minutes d'interview d'Edouard Cour que je dois retranscrire depuis octobre.


Je passe aux mangas:

Demokratia de Motoro Mase :


Le nouveau manga de l'auteur d'Ikigami, le manga glauque indispensable. Et c'est parti pour être tout aussi glauque et tout aussi indispensable. Deux ingénieurs mettent au point un Androïde qui apprend et agit en fonction des décisions des internautes (d'où le titre de Demokratia) : l'occasion de voir les troubles de la société japonaise sous le vernis de la politesse. C'est très dur, mais c'est aussi très intelligent.

Image

Image


Et puis d'autres trucs mais je vais vous parler des vraies choses des gens vrais, c'est à dire Jojo's bizarre adventure.


L'histoire de la famille Joestar sur plusieurs générations, avec leur ennemi charismatique Dio Brando et puis d'autres ennemis aussi.

Cette bd commencée dans les années 80 en est à plus de 100 volumes, répartis en arcs d'une quinzaine de volumes qui mettent à chaque fois des personnages différents.

J'ai lu Stardust crusader :

le troisième arc, le plus connu, celui avec le beau Jotaro Kujo qui avec son grand père Joseph Joestar, et les très stylés Mohammed Abdoul, Jean-Pierre Polnareff, et Kakyoin

En terme d'histoire, c'est du shonen de base, avec le méchant de la semaine qui crève assez rapidement (je pense qu'ils lattent une trentaine de méchants en une dizaine de volumes), mais le truc est devenu culte à cause

1 - du style impitoyable des héros :

Image
Jean-Pierre Polnareff et son stand Silver Chariot (les stands sont des émanations psychiques qui permettent aux mecs de se taper)

2  - des Jojo poses

Image

Les héros passent leur temps à taper des poses de ouf, d'autant plus qu'ils sont sapés de manière complètement folles (Araki est un ancien styliste)

3 - La folie du truc

Au bout du moment Araki a commencé à péter les plombs et à enchaîner les adversaires débiles : les mecs vont affronter un bateau zombie, une voiture zombie, les frères Oingo Boingo (tout le monde a des noms de groupe de rocks) qui dessinent le futur, un mec qui se miniaturise avec une bataille à l'intérieur du cerveau, bref, c'est le nawak.

4 - les memes

La série a donné lieu à un nombre conséquent de memes, que ce soit le rero rero de Kakyoin



Le it was me Dio (du premier arc, phantom blood)

Image

Le muda muda muda de Dio contre le ora ora ora de Jotaro



Et enfin la meilleure furie de jeu vidéo du monde inspiré par la baston finale contre Dio :




J'ai commencé Phantom blood, le premier arc, c'est un peu brute graphiquement, et moins drôle, mais il y a beaucoup de Dio, ce qui est cool.

Image

J'ai aussi commencé Golden Wind, qui se passe en Italie, avec des poses et des looks toujours plus absurdes :

Image

Et enfin, j'ai aussi commencé Steelball run, qui a une ambiance différente puisqu'il s'agit d'une course de chevaux, et le style graphique est très mature (c'est le 7ème arc, je crois). Le dynamisme est incroyable, et tous les personnages chient la classe par tous les trous.

Image

Jojo c'est la drogue. Jojo c'est la vie.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus
Messages : 15552
Inscription : 30 avr. 2005, 00:09
Localisation : South Side

Re: Vos lectures du moment

Messagepar DPG » 04 mars 2015, 10:57

Merci pr le panorama :wink:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Avatar de l’utilisateur
Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 9986
Inscription : 11 mai 2005, 09:30

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Benj » 04 mars 2015, 13:20

J'aime bien le concept de Doggybags, des histoires bis courtes et des petits intercalaires informatifs.
Après y a plein d'histoires avec très peu de fond mais je ne connais pas bien le concept qui s'apparente à des Creepshow et autres donc j'imagine que le format joue là dessus.
Le numéro spécial gangsta était vraiment sympa.
Image

J'ai lu récemment :
Image
Sean Chueng - Mes Années 80 part. 1
Assez sympa, y a du Goldorak et du Bruce Lee. J'ai trouvé ça rafraîchissant comme autobio.

Image
Chris Ware - Jimmy Corrigan
Ça faisait longtemps que je voulais le lire celui là mais son prix me rebutait un peu.
Bon je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté parce que même si je reconnais volontiers le talent de l'auteur au niveau du dessin et du scénario je suis resté complètement hermétique au truc. L'histoire sur plusieurs générations est brillante mais la finalité du truc m'a paru complètement vaine.

Image
Mawil - Kinderland
Sympa, j'en attendais plus au niveau historique, le mur, etc... mais c'est plus l'histoire du gamin. C'est bien mais j'ai trouvé qu'il manquait un chouilla de contexte historique. Je ne connais pas les autres oeuvres de l'auteur.

Image
Chester Brown - Ed The Happy Clown
Mon premier Chester Brown. Bon l'histoire n'est pas exceptionnelle mais assez tarée, vu le processus de création de Brown ça donne quelque chose d'assez sympa à lire. Dans l'édition de Cornélius il revient à la fin sur l'historique de création de cette BD et limite c'est le plus intéressant. Enfin pour moi.

Image
Gipi - Notes pour une histoire de guerre
Alors lui il est considéré comme un très bon auteur. Perso je suis resté de marbre en lisant cette BD. Alors c'est très bien mis en scène, très bien raconté, mais l'histoire m'a brisé les couilles.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4496
Inscription : 20 juin 2005, 17:08

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Bast » 04 mars 2015, 17:11

merci les mecs pour ces pistes.
Chester Brown ça fait longtemps que je veux me lancer, c'est parti !!
Tres intéressé par le Divin et Jeannine aussi

DoggyBags, très bon, j'aime beaucoup cette bande de nouveaux auteurs qui tournent autour d'ANKAMA

Freaks' squeele j'ai acheté le premier tome hier, je ne connaissais l'auteur que par Doggybags justement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bast
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 4496
Inscription : 20 juin 2005, 17:08

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Bast » 06 mars 2015, 11:00

Image
Pas mal mais du mal a aller a la fin.
Plus j'en lis, moins je suis fan de Miller en fait (hormis son Batman)
Image

Avatar de l’utilisateur
superflo
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 3819
Inscription : 24 janv. 2006, 13:10
Localisation : une petite île de Méditerranée
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Messagepar superflo » 06 mars 2015, 17:42

Image

Image

Image
Superflo, toujours là quand il faut!!

If you talk to god, you're religious, if god talks to you, you're psychotic!!

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6404
Inscription : 28 avr. 2005, 20:13

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Fabrice » 06 mars 2015, 19:49

Image

On sent que mec s'est un peu touché en écrivant mais sinon j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
riton
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 3065
Inscription : 28 avr. 2005, 16:05

Re: Vos lectures du moment

Messagepar riton » 13 mars 2015, 08:38

Bast a écrit :Image
Pas mal mais du mal a aller a la fin.
Plus j'en lis, moins je suis fan de Miller en fait (hormis son Batman)


C'est énorme, et le travail de Sienkiewicz est à tomber raide. Hélas, la toute dernière édition est carrément calamiteuse, elle aplatit totalement l'image et anéantit une bonne partie du travail graphique.

Avatar de l’utilisateur
Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 9986
Inscription : 11 mai 2005, 09:30

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Benj » 14 mars 2015, 13:06

Ken Dahl - Monsters
Image
Un type qui découvre qu’il a de l’herpès et qu’il l’a refilé à sa copine.

Excellente BD qui parfois fout la gerbe, déprime, inquiète mais on apprend plein de truc aussi et puis c'est vachement bien écrit et dessiné.

Brüno - Lorna
Image
Un type en costard-cravate se transforme de temps en temps en créature de l’enfer et massacre tous ceux qui croisent son chemin. Ce monstre, mi-homme mi-araignée, est le résultat du projet Monstrula, super OGM de combat téléguidé. Ça tombe bien, il va pouvoir servir à l’armée contre la femme géante à poil qui sème la panique en ville, et qui n’est autre qu’un vaisseau spatial commandé par un pingouin extraterrestre.

:pesance:
Je l'ai lu d'une traite. Dedans il y a tout ce que j'aime, des streumon, de l'action et du cul.
Les influences sont nombreuses, Cronenberg, Hammer, Tarentino, etc... Enfin bref un condensé de Bis en BD. Le style minimaliste bichromique de Brüno est magnifique pour ce genre de récit.
Préface de Dionnet.

Nury & Brüno - Tyler Cross
Image
Que faire quand on est coincé dans le désert du Texas, avec 20 dollars en poche, un colt et un magot de 17 kilos d'héroïne pure? Récit halluciné et hallucinant, Tyler Cross renoue avec le meilleur du polar.

Bon c'est moins bon que Lorna, y a autant d'influences cinématographiques mais le récit est vraiment trop condensé et un peu enfantin. Ca aurait mérité 20 pages de plus et une écriture un peu plus poussée.

Jermey A Bastian - La Fille Maudite du Capitaine Pirate
Image
Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La Fille Maudite du Capitaine Pirate part à la recherche de son père disparu, l’un des redoutés flibustiers des mythiques mers d’Omerta. Cette héroïne intrépide nous entraîne rapidement dans des aventures marines et même sous- marines, à la rencontre de pirates tordus et teigneux, de créatures mythiques et autres fantasmagories se dévoilant comme des poupées russes. Sorte d’Alice au pays des pirates, ce récit rempli d’humour est servi par un dessin incroyablement détaillé que l’on croirait tout droit sorti d’une gravure du XIXe.

J'ai détesté et je n'ai même pas fini. Apparemment le type est considéré comme un prodige mais je ne vois pas pourquoi. Le récit est haché et mal foutu. Et les dessins pour moi sont de la poudre aux yeux, alors il sont peut être bien chiadés mais franchement y a des cases bien mal foutues.
Je passe mon tour.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus
Messages : 15552
Inscription : 30 avr. 2005, 00:09
Localisation : South Side

Re: Vos lectures du moment

Messagepar DPG » 19 mars 2015, 12:36

Image

Je suis pas ultra fan des anthologies qui mélangent un peu tout et n'importe quoi, mais pour le coup, ça m'intriguait, de jeter un œil à des histoires de Batman / Joker d'un peu toutes les époques (75 ans qd même !!!), sachant que pour certaines époques, j'irais jamais me cogner une intégrale. Du coup c'est plutôt pas mal, ça permet de découvrir "un peu" des trucs d'horizons divers. Les histoires sont forcément inégales, mais le niveau global est plutôt bon, on peut lire ça en plusieurs fois, au gré des envies, tous les récits étant assez courts. Plutôt une chouette découverte d'autres horizons Gothamiens !

Image

Une histoire mi réelle mi fictionnée sur le couple Zelda / Francis Scott Fitzgerald, mais du point de vue de Zelda. C'est pas mal, mais bon, un peu superficiel et vain... Ca ressemble plus à du Anna Gavalda qu'à du Dorothy Parker. Prix Goncourt pour ça, faut pas pousser quoi... Autant relire un vrai Fitzgerald si on veut se replonger dans l'époque.

Image

J'avais feuilleté un ou deux trucs de Rockyrama, mais vite fait. Bon, là, on m'a offert celui là, donc je l'ai lu. Et je sais qu'il y a des fans ici, mais franchement je trouve ça vraiment raté :? Alors oui, c'est un bel objet, le format, le papier, tout ça est de qualité. L'iconographie est le vrai point fort, des belles photos, des trucs d'époque sympa, c'est lisible mais soigné, esprit retro vintage un peu déjà vu de nos jours, mais efficace, et en accord avec les trucs traités. Mais alors le fond, c'est quand même du grand n'importe quoi. Le dossier Michael Mann, la moitié des article sont sans aucun intérêt, on a le 3589e article de Djoumi qui nous explique que lui avait tout compris au génie avant tout le monde, mais que les gens étaient trop cons à l'époque... Le reste des textes, c la plupart du temps une analyse plan plan, "ah oui, ses persos sont solitaires, ah oui, il aime les lumières bleues..." ... Et alors le reste du mag, c du grand n'importe quoi retro 80's mais n'importe comment... Tout est mal foutu, on passe d'un truc à un autre qui ont rien à voir... Manquait plus que des repros des images des Crados au milieu... Enfin voilà, on peut dire que je suis pas conquis hein. :cochon:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Avatar de l’utilisateur
Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2927
Inscription : 31 janv. 2006, 13:41
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Nice Panda » 19 mars 2015, 14:16

Djoumi qui nous explique que lui avait tout compris au génie avant tout le monde, mais que les gens étaient trop cons à l'époque...


Il est presque rassurant de constater combien certaines choses ne changent pas... :blased: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 9986
Inscription : 11 mai 2005, 09:30

Re: Vos lectures du moment

Messagepar Benj » 01 avr. 2015, 09:44

Image
DOGGYBAGS 7

Volume assez bon.
Premier épisode sympa, bon scénario et graphiquement c'est plutôt vers le haut du panier.
Deuxième épisode à chier, l'histoire aurait pu être 100x mieux si la partie graphique n'était pas à l'ouest. Berk!
Troisième épisode, le meilleur du volume, graphiquement superbe, histoire assez simple mais y a de l'ambiance.


Revenir vers « Des mots pour le Bis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités