Aller au contenu

Questions sur quelques auteurs ?


DPG

Messages recommandés

Voilà, je voudrais avoir qques eclaircissements sur des auteurs que je connais que de nom, et dont je me dis qu'un jour ou l'autre ça pourrait etre cool que je lise un bouquin. Donc voilà, si un de ces noms est un mec que vous adorez ou que vous detestez, vous pouvez m'en parler en qques lignes. De la meme façon, si vous voyez un livre de leur oeuvre qui semble mieux qu'un autre pour découvrir, je suis preneur de tout conseil !

 

Donc sur :

 

 

- Jack Kerouac

 

- James Ellroy (là c surtout un conseil pour le livre pour commencer)

 

- Gabriel Matzneff

 

- Chuck Palahniuk

 

- J.G. Ballard

 

 

Sinon, si certains ont lu du Lester Bangs ou du Alain Pacadis, je suis preneur de qques avis !

 

Et rien à voir mais y a -t-il des comics de "Ghost rider" dispos en français ?

 

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- James Ellroy (là c surtout un conseil pour le livre pour commencer)

 

Ellroy je pratique un peu, par quoi commencer ? Ses premiers bouquins (Un tueur sur la route, le Dahlia Noir...). Son style est super dense, touffu, tu sautes une ligne t'as raté 480 événements, c'est hyper détaillé, précis, documenté, et plus ça avance dans le temps "pire" c'est. Je parle même pas du style qui devient de plus en plus sec et télégraphique, cf. LA Confidential et American Death Trip, limite difficile à lire.

 

MAIS, y'a un mais, si tu t'accroches, tu prendras un panard monstreux parce que c'est souvent passionnant, que t'as l'impression de vivre un vrai moment d'histoire ricaine en "live" dans ses aspects les plus réalistes & crades & veules & petits & mesquins, et que si c'est comme moi tu te prendras une grande tarte à la fin de chaque bouquin.

 

Mes deux recommandations : le Dahlia Noir, immense, et American Tabloid, le truc dont je rêve de voir une adaptation au ciné, un film de 9 heures de ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que Palahniuk dans ta liste.

Je ne peux pas te conseiller de commencer par un bouquin plutôt que par un autre parce qu'il n'évolue pas vraiment d'un livre à l'autre. C'est écrit toujours de la même manière (phrases chocs courtes, à la premiere personne du singulier, chaque livre reprend des phrases gimmick tout au long de son histoire...) et ses obsessions sont les mêmes également.

J'ai lu Fight Club, Survivant, Berceuse, et Choke. J'ai quand même une légère préférence pour FIght Club et Berceuse.

Fight Club qui permet de voir que le film est une adaptation hyper réussie et fidèle (à deux-trois détails près) du roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fight Club qui permet de voir que le film est une adaptation hyper réussie et fidèle (à deux-trois détails près) du roman.

 

C'est carrément un tour de force, seul la chronologie a été changée et il manque une ou deux saloperie de Tyler Durden. (le coup du parfum par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ellroy : inévitable si tu es amateur de roman noir, au moins pour essayer. Mon préféré reste Le Grand nulle Part, mais ce n'est pas forcément la meilleure porte d'entrée dans l'oeuvre.

La trilogie Lloyd Hopkins est très bien aussi et ce sont des romans plus courts (du coup moins fouillés aussi).

Un excellent titre de lui qu'on oublie est Un Tueur sur la Route quoiqu'un peu atypique par rapport au reste.

 

- Palahniuk : pas pu finir un bouquin de lui. A mon avis, une escroquerie littéraire sauce nihilisme commercial, mais ce n'est que mon avis.

 

- Ballard : je ne connais pas grand chose de son travail, mais Crash c'est quand même pas rien. L'adaptation de Cronenberg est une promenade au pays de la petite maison dans la prairie à côté du roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ellroy je suis en plein dedans. Pour attaquer tout de suite dans le dur tu peux te faire le quatuor de Los Angeles (Dahlia Noir, Grand Nulle Part, LA Confidential, White Jazz). Méga dense par contre, qui nécessite toute ton attention. Pour attaquer en douceur fais toi plutôt la trilogie Lloyd Hopkins, plus abordable mais un ton en dessous quand même.

 

- Palanhiuk j'ai du mal perso. Son style est percutant mais part un peu trop dans tous les sens à mon goût, j'ai souvent du mal à finir ses livres.

 

- Ballard, euuuh, j'ai lu un recueil de nouvelles de lui mais je m'en rappelle plus trop, dans mes souvenirs c'était pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous a fait une sélection de malade pour demander des conseils ! Il n'y a que du très bon donc de toutes les façons tu devrais tomber sur quelques bouquins qui vont te mettre une grosse mandale...

 

- Ellroy : découvert il y a 20 ans et pour dire, c'est ce qui m'a fait passé au roman noir... même si je ne suis jamais plus retombé sur un auteur aussi monstrueux. Putain quel choc ! Je te conseillerai aussi de commencer par les Lloyd Hopkins, habituellement un peu sous-estimés (à tort)...

 

- Kerouac : lu il y a bien longtemps son "Sur la route". Très bien mais attention c'est plus "soft" que le reste de la liste.

 

- Matzneff : alors là étrangement je préfère ses journaux intimes à ses romans. Le meilleur : "Mes amours décomposés" sur la période 83/84 où il s'enfile pas mal de jeunes filles, quelques enfants philippins, tout en mangeant diététiquement... la vraie vie, quoi !

 

- Palahniuk : comme tu es cinéphile, sans hésiter commence par le "Fight club"

 

- Ballard : purée, mes lectures sont vieilles mais je me rappelle avoir adoré "I.G.H." où un immeuble de 40 étages, véritable petite ville, bascule dans la barbarie (au début, un type fait brûler des bottins pour faire cuire un chien !! ). Ses recueils de nouvelles sont hautement recommandables aussi.

 

- Pacadis : son bouquin est un bon témoignage d'une époque que j'aime beaucoup (il était passé chez Pivot, non ?) mais je ne m'en souviens guère plus dans le détail...

 

- Bangs : désolé, trop seventies post 68 pour moi !

 

ROCAMBOLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ELLROY !

voioà mon avis

 

pae quoi commencer ? et bien son premier pardi

 

sérieusement je me suis mis l'année dernière et j'ai décidé de me faire son oeuvre dans son intégralité et dans l'oeuvre chronologique.

 

La j'ai un peu zappe mais je suis à son Tueur sur la route mais la trilogie Loyd Hopkins est magnifique, son premier aussi et bien glauque. si la suite est meilleure encore, j'ai hâte d'y être

 

VIVMENT RECOMMANDE ELLROY

 

un jour j'ai tenté Palachniuk-chinuk avec un truc sur la mode... impossible de rentrer dedans

 

je tenterai surement son fight club

 

les autres je connais mais je n'ai rien lu de ces monsieurs donc pour moi commence ELLROY sachant que tu aimes MELVILLE et le POLAR tu vas adoré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...