Aller au contenu

Tintin au Congo.... bientôt interdit ? mais l'avez-vous lu ?


Jerry Lewis

Messages recommandés

 

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé Patrick Lozès, le président du Conseil.

 

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

 

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès.

 

Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

 

source : Morandini

 

--------------------------------------------

 

Sinon, avez-vous déjà lu cette aventure de Tintin ? C'est sans doute l'une des plus connu (car l'une des premières notamment), mais elle m'a toujours laissé un goût amer....

 

Les propos de Hergé sont tellement dépassés et violents que, pour une histoire destinée aux jeunes notamment, elle prend un tout autre sens, que beaucoup estimèrent tellement teintée de racisme; alors que l'auteur affirmait lui-même être un monde rempli de préjugés...

 

Un album qui fera toujours parler en tous les cas...

 

un peu plus d'infos sur cette album et le parfum de scandale qui l'entoure depuis tant d'années :

 

http://www.lefigaro.fr/international/20070809.FIG000000154_la_bd_tintin_au_congo_taxee_de_racisme.html

 

http://www.tintin.free.fr/aventures/voirbd.php?choix=congo

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu

 

mais je ne dirais pas que c'est du racisme, c'est juste de l'ignorance et du colonialisme (d'accord, c'est plus dangereux). et il faut replacer ca dans le contexte d'epoque

 

c'est sur, si ca sortait aujourd'hui, ce serait une autre histoire

 

pour la censure, il faudrait arreter ca tout de suite, c'est justement un documen de l'histoire a part entière, le mettre dans un musée relèverai de l'oubli historique, et il ne faut pas oublier les erreurs du passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Tintin au Congo est la Bd la plus lu par les gamins de 10ans

Et puis perso j'ai lu cette Bd assez tard et ça ne m'a pas empêché d'entendre beaucoup de choses sympathiques sur les noirs quand j'étais jeune. On va interdire les personnes racistes aussi ? Car se sont elles qui font le plus de mal et non cette Bd qui n'est d'ailleurs pas la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tintin chez les soviets? c'est pas raciste?

pareil pour tintin en amérique...enfin pour tous ceux de cette période en fait, ils sont teinté de bonnes idées préconçues et des clichés d'époque...

 

Tintin chez les soviets, tu le trouve pas à Auchan. Un album de Booba, oui par contre, ce qui est finalement plus étrange, mais c'est un autre débat....Ensuite, ben Tintin au Congo, je l'ai lu quand j'étais môme, et y'a surement pas mal de gosse actuellement qui se font offrir des BD à l'ancienne par leur grands parents. Je suis pas devenu raciste pour autant, mais on ne m'otera pas de l'esprit que faire lire ça à un gamin, ça n'est pas forcément une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tintin chez les soviets? c'est pas raciste?

Bon, ça fait très longtemps, mais je n'ai pas souvenir de racisme. Je me souviens d'un anti-bolchevisme ultra violent, tintin marchant dans les ruines déclamant des trucs du genre quel beau pays, regardez comme ces cochons de soviets l'ont massacré... ma mémoire a-t-elle oblitété une partie du discours ?

 

Sur le colonialisme, le racisme en a été une caution morale important quand même, et c'est justement ce que montre Tintin au Congo.

 

Mais bon, comme Faes, je n'ai jamais été un grand fan de Tintin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Ben moi je voulais acheter ça:

 

viewtopic.php?t=9324

 

Mais je vais attendre la prochaine édition enrichie alors... À moins qu'ils ne fassent tout simplement un tome 2 ? Non c'est vrai, si on interdit cette BD ça ne sera qu'un début...

 

Enfin, pas grand chose à dire sur une telle attitude, je pense qu'Haribo a su saisir toute l'absurdité de la situation avec son message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
déjà bon, lire tintin . jamais supporté. jamais compris l'interet.

 

 

ah ! je me sens moins seul...j'ai jamais reussi à lire un Tintin en entier, pourtant il y en avait chez mon doc, chez mon dentiste, chez ma psy quand j'étais petit

 

j'avoue par contre que le dessin animé je regardais... avec mon bol de Banania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...