Aller au contenu

Cinéma Bis (50 ans de cinéma de quartier) par Laurent Aknin


Dirty Flichty

Messages recommandés

 

Regroupant des genres aussi divers, le cinéma bis est l'univers du cinéma populaire à petit budget. Il possède ses chefs-d'œuvre et ses navets, ses maîtres et ses ringards, ses stars et ses comédiens pathétiques ; mais il est avant tout le territoire d'un cinéma pas totalement " normalisé ", et donc propice à toutes les formes de transgressions. Cet ouvrage est le guide de ce vaste labyrinthe. Il propose de parcourir cinquante ans de cinéma bis mondial (1957-2007) à travers 250 personnalités : réalisateurs, acteurs et actrices, mais aussi quelques producteurs, scénaristes et techniciens. De John Agar à Alfred Zugsmith, de Dario Argento à Fred Williamson en passant par Roger Corman, Jesus Franco, Christopher Lee, Gordon Mitchell et de nombreuses créatures féminines ensorceleuses...

C'est sorti il y a quelques jours. Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de feuilleter ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sorti il y a quelques jours. Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de feuilleter ça ?

 

On a feuilleté ça Samedi dernier avec le Tubby et l'escarphe.

J'ai pas eu perso le livre dans les mains mais c'est plutôt épais, pas mal d'icono et à peut prés 1 page ou 2 par thème abordé (genre, real, acteur/actrice)

 

Ca semble être un outil de vulgarisation plutôt bien remplis, ca ne joue pas dans la même cours que pas mal d'ouvrage qui s'attaque a des trucs bien plus précis (genre un bouquin uniquement sur Franco ou sur la Nunsploitation par exemple)

 

Donc voila, je le prendrais peut être quand j'aurais des sioux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que j'étais en Fac avec l'auteur. il était (je crois) assistant d'un prof d'université qui donnait les cours de Peplum que je suivais à Paris III-Censier en Licence

ce qui est marrant, c'est que ce type de bouquin sorte en France alors que le sujet n'est pas propice aux ventes les plus délirantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : beaucoup trop général et sans doute destiné à un pur néophyte.

Pas mal aussi d'oublis (d'aprés ce que j'ai vu) concernant les dates de naissance ou décés.

Dommage parce que j'avais apprécié le boulot de Laurent Aknin sur le bouquin Eurociné du docteur Bier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai croisé samedi en librairie et après un rapide feuilletage, j'ai eu l'obligation de l'acheter. Ce que vous ressentirai aussi normalement dès les premières pages Au programme : 400 pages (? Je sais plus exactement mais c'est épais) dédiées à toute une armée d'artistes qui font ou ont fait le bis tel qu'on l'aime. De John Agar à Alfred Zugsmith, de Dario Argento à Fred Williamson en passant par Roger Corman, Jesus Franco, Christopher Lee, Gordon Mitchell et de nombreuses créatures féminines ensorceleuses... Et aussi Mario Bava, Barbara Steele, Anthony Dawson, Kenji Fukasaku, Joe Spinell, Terence Fisher, Jimmy Wang Yu, Klaus Kinski, Peter Cushing etc... etc... etc... Le livre n'est pas exhaustif bien sûr (il n'a pas pour ambition d'etre une encyclopédie) mais fait plaisir à voir. Bref, tout un stock de trucs à lire, à découvrir ou non, des images folles, des films (de) fous et un auteur qui honore le bis avec une belle connaissance de la chose. Il ira très bien aux côtés des Craignos Monsters de Putters !

 

Achetez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuilleté ce soir au Virgin, et je suis plutot du coté des déçus. Je demandais pas THE ouvrage référence, mais là, c'est vraiment trop léger. Pour la plupart des personnes citées, on a UNE page uniquement. Vu que l'ouvrage est pas immensement grand et que la ou les photos prennent plus de la moitié de la page, on se trouve avec 3 bafouilles sur chaque real ou actrice, il a fait ci, ça, il aime bien la choucroute et est né à Dallas, et voilà, au suivant.

 

Entre l'ouvrage ultra précis qui fait 30 pages sur chaque film de Franco et une vulgarisation de ce niveau, j'esperais un juste milieu. Là, le nivellement vers le bas est trop grand à mon gout, je passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...