Aller au contenu

Le Coffret du Bis


tubbytoast

Messages recommandés

Bonjour !

 

Et bien voilà encore un projet fou, avec mes associés de Serious Publishing, qui va voir le jour en mars 2014 : le Coffret du Bis.

Nous avons constaté que les séances de doubles programmes, dites de « cinéma bis » organisées par la Cinémathèque française un vendredi soir sur deux depuis de nombreuses années, présentées par Jean-François Rauger, arrivaient à 20 ans d’existence fin 2013. Vingt années de programmation depuis le 22 octobre 1993, date d’un premier double programme sur Barbara Steele ! Soit plus de 800 films…

 

Cela vaut nos félicitations, nos encouragements pour continuer à montrer des copies 35 mm, souvent issues des collections de la Cinémathèque française, et aussi un bel anniversaire. En mars 2014, Jean-François Rauger organisera donc plusieurs séances anniversaires, Ciné + prendra le relai avec un quintuple double programme, programmant 10 films qui eurent les honneurs du Bis de la Cinémathèque.

Et Serious Publishing a eu cette idée singulière de fabriquer, en tirage limité, un Coffret avec 5 livres : le premier, rédigé par Gilles Esposito, raconte l’histoire de ces séances, complété par des entretiens et un avant-propos inédit de Jean-François Rauger, et les 4 autres livres reprennent l’intégralité des flyers qui ont été imprimés et distribués par la Cinémathèque. J’insiste bien sur cette notion d’intégralité ! Cela n’a pas été une mince affaire de les rassembler. La Cinémathèque n’avait pas tout archivé, notamment les 5 premières années étaient absentes. De plus, pour certaines séances, il y a eu plusieurs flyers imprimés, avec des variantes. Nous avons tout retrouvé ! La reproduction de ces flyers n’est pas seulement, heureusement, nostalgique, car les versos contiennent des textes de présentations et d’analyses qui donnent des éléments d’une histoire parcellaire du cinéma bis, élaborée principalement par Jean-François Rauger, Olivier Père et Christophe Barathon, et quelques autres rédacteurs occasionnels.

 

Je vous invite donc à vous joindre à nous pour cet anniversaire. J’espère que vous souscrirez à ce Coffret, dont la vente en boutique, sera très probablement limitée. Cette souscription est ouverte depuis le lundi 11 novembre 2013, pour une durée de 60 jours, avec plusieurs offres que je vous laisse découvrir sur le site Ulule.

 

Rendez-vous aussi régulièrement sur le blog consacré au Coffret : Blog du Bis.

et merci de diffuser l'information.

 

Christophe Bier

 

 

[vimeo]78451422[/vimeo]

 

 

Encore un projet dingue de Christophe Bier & Filo Loco auquel on ne peut que souscrire.

Et pour souscrire c'est sur le lien ci-dessous

 

 

http://leblogdubis.blogspot.fr/2013/11/et-voila-notre-souscription-pour-le.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...