Aller au contenu

Je vous fais confiance


meltingman

Messages recommandés

Bon je voudrais faire un cadeau à un pote pour son anniversaire. Je voudrais que ça soit un bouquin sur le cinéma mais, n'étant pas un grand lecteur de livres hors romans, je suis un peu perdu.

 

En plus il y a quelques variables à prendre en compte

 

Bon il aime le cinéma. Du moment que ça n'est pas trop vieux, on va dire 1990.

Plutôt polar, gangsters, guerre, action, il a détesté Argo et adoré Un plan simple, ce qui n'a rien à voir je l'accorde. Il est très grand public mais adore les scénarii bien ficelés. C'est même son truc, l'écriture.

 

D'ailleurs un bouquin qui s'attarderait sur l'écriture serait le mieux venu.

 

Donc bon pas de bouquin sur des réals, producteurs, scénaristes en particulier, plutôt des études plus généralistes.

 

Je sais que c'est assez vague et naze comme requête Mais si il y a des bouquins sur le cinéma qui vous ont troué le cul je suis impatient de savoir lesquels et je ferai le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'avais feuilleté et que c'est pas spécialement trippant. En gros, ça t'explique les différents mouvements, c'est quoi un traveling, un plan américain, une contre plongée, etc... le tout avec des photos de films pour illustrer le truc. Un peu didactique et assez basique dans mes souvenirs...

 

Après pr répondre à Meltingman, c'est compliqué. Si je me base sur tous les bouquins de ciné que j'ai lu (et je pense en avoir lu pas mal), ce qui ressort :

 

- Les plus intéressants sont des entretiens. Donc dédiés à un réal.

 

- Les plus intéressants sont des trucs qui couvrent une grosse période, une grosse carrière, voire même qui sont faits une fois "l’œuvre" achevée. Donc du coup, difficile de rester dans un truc trop "récent", là aussi...

 

- Les trucs que j'ai pu croiser qui sont orientés sur "l'écriture" sont quasiment que des trucs pour apprendre à decortiquer un scénar, sa structure, sa construction, etc... et donc, plus largement, pour donner les "clefs" pour en écrire un. Mais je vois pas trop de bouquins qui aborderaient ça sous un angle plus "grand public / simple cinéphile / spectateur".... Après, plein de bouquins en parleront indirectement, tu lis les trucs de Kazan, Billy Wilder, ou Hitchcock / Truffaut, forcément, ça cause scénario aussi, mais pas que !

 

Tout ça pour te dire que je t'aide pas beaucoup ! Mais que ta requête me semble assez compliquée aussi...

 

Je conseillerais un truc un peu plus "large", sur un genre, une période, un studio... Ca évite le truc sur un seul réal, mais ça délimite "un peu" la problématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Bon je vais avoir du mal à t'aider, car j'ai beauuucoup de livres sur le ciné, mais ils sont tous très ciblés, mais je vais jeter un oeil sur la fnac etc, par pure curiosité, et parce que j'adore regarder les milliers de livres qui ont l'air geniaux et que j'aurais jamais le temps de lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde quand je disais que je l'avais lu je parlais du De Palma.

 

Flo, ça à l'air intéressant le bouquin sur les techniques narrative.

 

Quelqu'un l'a lu ?

 

 

ah merde, je croyais que tu parlais du mien qui était pas assez généraliste!

 

l'arrière du bouquin.

Je l'ai feuilleté une fois en librairie. ça avait pas l'air mal foutu, mais je l'ai reposé, j'aime pas trop les trucs comme ça, style 50 techniques pour ecrire un scenar etc puis bon, perso j'ai un peu épuisé le sujet. Mais je pense que pour un mec pas pro, qui veut s'interesser aux structures de films etc, c'est le type de bouquin qu'il faut comme premieres approches.

Je pense qu'il y en a d'autres dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !!!

 

Le Thoret et Ecoles, genres et mouvements au cinéma ont l'air bien mais je pense trop pointus.

 

Tout sur le cinéma et La grande histoire du 7e art... Faut que je feuillette mais ça semble plus accessible.

 

Pour l'instant c'est celui sur les techniques narratives qui me semble le plus proche du but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB Thoret, tu veux vraiment qu'il se brouille avec son pote ou quoi ???

 

Thoret pas un décodeur ?

 

Bon Flo du coup tu m'as refroidi sur les techniques narratives mais je vais quand même y jeter un coup d'oeil.

 

C'est sur que de trouver un truc de qualité, pointu sans être académique et fun sans être superficiel c'est pas facile. Salaud de jeunes.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas très actuel, mais ne serait-ce que pour les dialogues cultes...

 

 

je viens de le finir, et du coup dans la foulée, ça m'a donné envie de lire son roman "la nuit le jour et toutes les autres nuits" que je viens d'acheter. Mais si pour le pote de Melti, le ciné commence en 90, ça va pas trop lui parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment con

 

Bon le Audiard... C'est pas ce que je cherche même si ça doit déchirer les prostates de pigeons.

 

Le Coen me semble pas mal, un bon croisement.

 

J'ai fais toutes les Fnac et Virgin de Paris aujourd'hui et bien évidemment, le seul bouquin que personne n'avait était celui qui m’intéressait le plus soit le "techniques narratives du cinéma". je ne sais donc pas à quoi il ressemble, ça me frustre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...