Aller au contenu

Gonzaï


Yatta-Man

Messages recommandés

 

Reçu ce matin et commencé à le lire et ça a l'air franchement chouette! Gonzaï, c'est l'adaptation papier du webzine du même nom ( www.gonzai.fr ), et qui parle un peu de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'univers culturel, surtout sous forme d'histoires, mais aussi plus classiquement de reportages (accent très porté sur l'aspect Gonzo) et d'interviews. Pas de trucs liés à l'actu, ni de rubrique ciné, musique, littérature, etc... avec les dernière sorties.

 

Au programme de ce numéro 1: Jim Henson, Dire Straits, Chic, Jimmy Connors, Chassol... Ca fait 100 pages et c'est très prometteur pour la suite. La maquette a un parti pris assez cool,(pas constante, un visuel pour chaque dossier), c'est pas mal, même si des fois ça pique un peu les yeux. Peu de pubs. Le ton est très cool, et pas hautain, on ne se sent pas rejetés à la lecture.

 

Le magazine ne se trouve pas en kiosque, entièrement financé par des précommandes sur Ulule (site de crowdfunding), il est dispo par l'intermédiaire de ce dernier, et sur le site de Gonzai une fois le nouveau numéro sorti. Il est aussi trouvable dans certains points de vente (boutiques, etc...) dans quelques villes.

 

Points de vente et commande du numéro 1: http://gonzai.com/kiosque/

Pré commande du numéro 2: http://fr.ulule.com/gonzai-numero2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par hybride ?

 

En tous cas c'est clair que leur survie est en général plus risquée qu'un titre lancé de manière classique. Ici, ça ne fonctionne que par les dons (abonnements, précommandes, financement ulule...) des gens qui veulent bien le lire et de quelques pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tous ces trucs un peu à mi chemin entre le magazine et le livre. Qui se veulent un peu plus classieux qu'un mag, avec souvent une distribution hors des circuits presse, plutôt en librairie, souvent un peu plus chers aussi, moins "actu", plus "retro / nostalgie / vintage / dossiers"... On en voit plein, pas que dans le ciné d'ailleurs. Mais au final, passé la curiosité de la nouveauté et du numéro 1, je ne sais pas s'il y a vraiment un public pour ça, voilà, je me demande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ça c'est pas du tout un mook comme RockyRama. C'est un vrai magazine papier qui pourrait être vendu en kiosque. C'est juste la méthode de vente qui change, car ils n'avaient pas envie de passer par un gros groupe de presse, et avoir les mains libres sur le contenu. Le format est identique à un Snatch ou un Chronic'Art, papier souple, 100 pages, périodicité (le prochain paraît le 15 mars), etc... C'est juste la distribution qui change.

 

EDIT: et c'est vrai que je donne l'impression d'un truc axé sur la nostalgie mais c'est pas du tout le cas, c'est culturel au sens large, il y a aussi des choses contemporaines, comme un reportage sur Rachid Taha, une interview du chef opérateur Benoît Debie, du musicien Chassol ou un reportage sur un squat à Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le numéro 3 vient de paraître et je vous recommande fortement de vous intéresser à, ce magazine de plus en plus intéressant. Le numéro deux traitait, entre autres, des derniers résistants de l'industrie musicale, de groupes d'italo-electro méconnu, des doubleurs... Ce mois-ci ça parle des Imposteurs, de Gérard Majax, de John Goodman, de Get Busy, de Jean Karako, figure de la contre culture des années 70 avant de devenir producteur de la Lambada... Bref c'est un magazine vraiment cool, et je vous le recommande vraiment!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...