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Bret Easton Ellis


ZombiGirl

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Bret Easton Ellis

Né en 1964 à Los Angeles

 

Porté aux nues aux Etats-Unis comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération (flambeau passé depuis à Chuck Palahniuk...), il est l'auteur de livres sulfureux, violents et pour le moins particuliers.

 

MOINS QUE ZERO (1985)

Lu. J'ai trouvé ce livre incroyablement chiant. Il ne se passe rien et même si c'est voulu, je trouve que ça ne fonctionne pas. Où en est l'adaptation ciné ? Et là, vous allez me donner le lien du dvd

 

LES LOIS DE L'ATTRACTION (1987)

Lu. Et j'ai le même problème qu'avec le précédent. J'ai pas aimé l'adaptation ciné non plus.

 

AMERICAN PSYCHO (1991)

LE livre qui le porta sur le devant de la scène littéraire internationale.

Niveau qualité purement littéraire, c'est incroyablement mal écrit. Je trouve qu'Ellis n'a véritablement aucun style personnel.

Niveau contenu, c'est une autre paire de manches. Rarement voire jamais a-t-on lu un portrait de tueur en série aussi réaliste, glaçant, hypnotique et gerbant. Le film est bien en soi mais n'est vraiment rien à côté du bouquin. Une adaptation fidèle pour grand public était de façon totalement impossible.

 

ZOMBIES (1996)

Pas lu. D'après ce que j'ai pu lire dans les résumés, ça se rapproche de MOINS QUE ZERO.

 

GLAMORAMA (1999)

Ici, soit on touche le fond, soit on atteint des sommets, c'est selon les goûts de chacun. Ce livre est comme un film porno, l'histoire n'est rien d'autre qu'un prétexte à des scènes de cul décrites sur plusieurs pages et plus graphiques les unes que les autres. C'est titillant à l'extrême voire vraiment excitant mais finit toujours par devenir too much de façon à ce que le lecteur perde son intérêt avant même que les personnages ont joui. Je suis crue mais ce bouquin, c'est vraiment ça. Rien à voir avec AM. PSYCHO, c'est pas violent. Il me semble. J'avoue avoir oublié exactement de quoi il s'agit.

 

LUNAR PARK (2005)

Pas lu. Mais les critiques donnent plutôt envie.

 

 

Voilà, un écrivain qui divise les opinions, qui fascine autant qu'il révulse, qui parle de choses réelles (argent, cul, mal de vivre) mais de façon tout à fait surréaliste. Ou alors j'ai vraiment rien compris.

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D'accord avec toi, ces descriptions interminables de fringues de mode, de produits de beauté, de restos hors de prix, de cartes de visite, de la vacuité totale de son environnement et des gens qui le peuplent finit par devenir insupportable. Mais si on les saute pour lire juste les chapitres de meurtre etc, ce serait dommage parce que, comme tu dis, ça fait partie du personnage.

 

C'est une lecture assez pénible et accentuée par le style inexistant d'Ellis, comme je l'ai déjà mentionné.

 

J'ai rien lu en vf de lui, je ne sais donc pas ce que valent les traductions.

Modifié par Invité
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J'ai lu les 4 premiers.

 

"Moins que zero" j'ai trouvé ça génial, "Les lois de l'attraction" encore plus (et j'adore aussi le film), "Zombies" déjà moins captivant, "American psycho" pas mal mais un peu surestimé pr moi, et un peu long aussi. J'aime donc bien globalement, j'ai vraiment envie de lire le dernier, mais je concède que je trouve aussi qu'on en fait un peu trop sur cet ecrivain, je trouve pas ça si revolutionnaire que ce qu'on en dit. Mais très bien qd meme hein !

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AMERICAN PSYCHO (1991)

LE livre qui le porta sur le devant de la scène littéraire internationale.

Niveau qualité purement littéraire, c'est incroyablement mal écrit. Je trouve qu'Ellis n'a véritablement aucun style personnel.

Niveau contenu, c'est une autre paire de manches. Rarement voire jamais a-t-on lu un portrait de tueur en série aussi réaliste, glaçant, hypnotique et gerbant. Le film est bien en soi mais n'est vraiment rien à côté du bouquin. Une adaptation fidèle pour grand public était de façon totalement impossible.

 

Le seul que j'ai lu, et en VF. Quand même bien casse-noix, et le portrait ne m'a pas paru aussi saisissant que ça. A force de vouloir peser sur le coté froid et inhumain du personnage, il le vide de tout intérêt.

 

Dans le genre "à l'intérieur d'un sérial killer", Un tueur sur la route m'avait vraiment fait un gros effet.

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Le seul que j'ai lu, et en VF. Quand même bien casse-noix, et le portrait ne m'a pas paru aussi saisissant que ça. A force de vouloir peser sur le coté froid et inhumain du personnage, il le vide de tout intérêt.

 

Dans le genre "à l'intérieur d'un sérial killer", Un tueur sur la route m'avait vraiment fait un gros effet.

 

Même chose.

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AMERICAN PSYCHO, j'avais bien aimé le film jusqu'à ce que je lise le bouquin, que j'ai trouvé passionnant.

 

LES LOIS DE L'ATTRACTION, j'ai eu du mal avec le livre, le film est bien plus accrocheur.

 

GLAMORAMA. Celui là j'adore, et j'attends l'adaptation avec impatience et appréhension à la fois.

 

Je devrais écrire des critiques pour Fnac.com

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Juste lu American Psycho que j'ai trouvé assez nase, un peu comme un gore de série Z où t'utilises la touche "avance rapide" pour arriver aux passages dégueux.

 

L'alternance critique d'album ringard, scène de bouffe au restau, scène de meurtre craspec sur 500 pages c'est un peu long ...

 

J'ai largement préféré l'adaptation ciné, très Tex Avery dans l'esprit.

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  • 3 years later...

Le réalisateur Gus Van Sant et l'écrivain controversé Bret Easton Ellis vont écrire ensemble "The Golden Suicides", scénario revenant sur le double suicide du couple d'artistes américains formé par Theresa Duncan et Jeremy Blake.

 

Gus Van Sant et Bret Easton Ellis font équipe !

 

Gus Van Sant et Bret Easton Ellis étaient assurément amenés à travailler un jour ensemble au vu de leur intérêt commun pour les affres et maux dont souffre la jeunesse contemporaine. C'est chose faite aujourd'hui, avec l'annonce d'une collaboration entre le réalisateur d' et l'auteur d'. Tiré d'un article écrit par Nancy Jo Sales publié dans Vanity Fair, reviendra sur les circonstances qui ont provoqué le suicide en 2007 des deux artistes contemporains Theresa Duncan et Jeremy Blake. Le film sera produit par Ithaka Entertainment, Palm Star et la société française Celluloïd Dreams. Gus Van Sant n'est pour le moment pas crédité à la réalisation. Il vient par d'ailleurs d'affirmer que l'actrice de son prochain long métrage sera la jeune Mia Wasikowska, prochaine héroïne du Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton.

 

Un couple fusionnel

 

Très connus de la scène internationale, Theresa Duncan et Jeremy Blake, couple d'artistes à la réussite fulgurante, vivait entre New York et la Californie. Theresa était surtout connue pour son travail dans le domaine des jeux vidéos pour adolescentes. Son mari, Jeremy, était quant à lui un "peintre numérique" spécialisé dans les retouches d'images, enchaînant les expositions dans des galeries d'arts. On a déjà pu voir certaines de ses oeuvres dans le long métrage de Paul Thomas Anderson, Punch-drunk love - Ivre d'amour. Ce couple fusionnel commença cependant à tomber petit à petit dans la paranoïa, pensant que le gouvernement et que certaines organisations religieuses conspiraient contre eux. Ne pouvant plus supporter cette pression ravageuse, Duncan se suicida le 10 Juillet 2007, suivie de son mari une semaine plus tard.

 

Edouard Brane avec Variety

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