Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Les magazines, fanzines, Ezines, bouquins ...
meltingman
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar meltingman » 11 oct. 2005, 15:19

'Tain t'as mangé quoi Niko ?

Bravo !

Pour les anglophones, je conseille ces deux bouquins (il en existe un 3e mais je ne l'ai pas encore lu...)

Image

Image

Pratchett nous entraine à l'université invisible, ou les magiciens ont créé, dans une sorte de petit globe, un univers. Ils le regardent évoluer, interviennent sur certains aspects et finalement envoient Rincewind dedans pour l'étudier de plus près. Ils le comparentu disque-monde, mais l'univers créé ressemble au notre à s'y méprendre.
Entre chaque saynettes, Pratchett laisse la parole à deux scientifiques (des vrais cette fois) qui mettent en rapport le monde créé et le notre. C'est évidememnt à hurler de rire et les reflexions scientifiques ont le don de retourner le cerveau. Le postulat de base étant que tout ce que l'on croit savoir sur l'univers n'est qu'un "mesonge pour les enfants".

Le premier bouquin se concentre sur les origines de l'univers jusqu'à l'apparition de la vie, le second sur l'évolution de la race humaine.
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
"Cake or Death ?"
"You don't eat pigs, we don't eat pigs, seems it's been that way forever.
So if you don't eat pigs, and we don't eat pigs, why not, not eat pigs together ?"

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 15:31

Les Petits Dieux (Small Gods)
Image

Un apprenti pretre, Frangin de son nom, modeste jardinier de sa condition, coule des jours paisibles a biner des melons dans les immenses jardins de la Citadelle de Kom, au pays d'Omnia, près d'Ephebe sur la Mer Circulaire. Il croit en Om, le grand dieu d'Omnia.
Jusqu'ici rien d'anormal. Cependant, sa destinee bascule lorsqu'il est interpellee par une tortue borgne et parlante se pretendant l'incarnation du grand Om.

Des lors, Frangin devient l'Elu, et il doit prevenir une guerre sainte perpetree par l'ignoble diacre Vorbis, regent d'Omnia, bien decide a en decoudre avec les heretiques, ces gens qui osent affronter les dogmes de l'Eglise et affirmer que le monde est plat et tient sur le dos de quatre elephants, eux-memes juches sur une gigantesque tortue stellaire. D'ailleurs, les philosophes oisifs de Ephebe en constituent le parfait exemple. Sus aux heretiques !!!

Parfait petit traite de philosophie moderne, ou l'on disserte sur l'existence des dieux, meme les plus petits, sur l'obscurantisme religieux et le fanatisme (le meilleur moyen de prouver sa foi: ne pas poser de questions et courber l'echine !), sur la liberte de penser et la tolerance.
Bien sur, tout cela avec humour, fantaisie et une rare finesse comme il est de coutume chez Pratchett.
Ideal pour decouvrir le Disque Monde et s'initier au style de l'auteur.
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 15:47

Nobliaux et Sorcieres (Lords and Ladies)
Image

Suite directe de Mecomptes de Fees.
Et donc, notre troupeau de sorcieres se rentre a Lancre apres ses aventures au pays des contes de fees.
Faut dire qu'il y a un mariage a celebrer, celui de la jeune Magrat et du roi (ex-bouffon) Verence II.

Oui, mais bon, il y a definitivement quelque chose de pourri au royaume de Lancre. Il semblerait que le portail entre les realites soit affaibli (par un convent de jeunes apprenties sorcieres, les gourdes !). Les Nobliaux (aka les Lumineux ou plus prosaiquement les elfes), ces etres vils et pervers, ont bien l'intention d'en profiter, pour semer la peur dans le coeur des hommes (et des femmes, et meme des petits enfants).

Nos sorcieres sont bien a la peine, malgre le renfort de l'archichancelier Ridculle, du bibliothecaire (Ook !) de l'UI et du deuxieme plus grand amant du monde: Giamo Casanabo.
Vieilles amours oubliees, vieilles rancunes enterrees, anciens ennemis, vieilles maledictions...ce songe d'une nuit d'ete est tout sauf reposant !!

Encore un chapitre dans les aventures des sorcieres des montagnes du Belier, libre variation shakespearienne sous acides. Fable sur les traditions, les coutumes, les vieilles croyances teintee de SF (les univers paralleles), cet excellent volume a aussi l'interet d'approfondir le personnage fascinant de Meme Ciredutemps.
Drole comme il se doit, toujours passionnant, c'est bien entendu indispensable... :wink:

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 11 oct. 2005, 16:23

je viens de voir que je n'ai pas lu les 4 derniers, merci de m'avoir donné envie de m'y remettre.
Image

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 16:24

Le Guet des Orfevres (Men At Arms)
Image

"Engagez-vous dans un métier d'homme ! Le Guet municipal a besoin d'hommes!"
Le Capitaine Vimaire prends sa retraite. Il rends sa plaque, se range, va se marier avec la richissime Sybil Ramkin, eleveuse de dragons.
Le fraichement promu caporal Carotte (nain roux d'1m90 environ) se doit d'organiser sa petite troupe, ses fideles lieutenants (Colon l'experimente et Chicard la teigne) et les nouvelles recrues: Bourrico, le nain qui deteste les trolls; Detritus, le stupide troll qui hait les nains; la belle Angua si...lupine (?), etrangement belle en tout cas.

Mais quelque chose se trame dans les rues de la Cyte Aux Mylles Vysages. Quelque chose de louche. Quelque chose d'inquietant. Un vol est commis a la Guilde des Assassins. Quelque chose d'une importance capitale a disparu.
Alors que les tensions entre les communautes trolls et naines sont au maximum, les morts fleurissent. Le Guet enquete malgre les interdictions ( :wink: ) du Praticien. Vite, le temps presse...

Nouveau volet du cycle du Guet municipal, ce roman traite en grande partie du racisme et de l'integration (par le biais des recrues du Guet notamment). Tout cela est matine d'une ambiance rendant hommage aux meilleurs ouvrages policiers, l'enquete est emballee dans une jolie gaudriole fantaisiste comme sait en concocter Pratchett, et on ne s'ennuie toujours pas.

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 16:26

Bast a écrit :je viens de voir que je n'ai pas lu les 4 derniers, merci de m'avoir donné envie de m'y remettre.

Et attends, c'est pas fini ! :wink:

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 11 oct. 2005, 16:26

pinaize, c'est ce que je vois :shock:

et de 5
Image

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 16:44

Accros du Roc (Soul Music)
Image

Suzanne Sto Helit est orpheline, elle a perdu ses parents dans un accident de diligence. Elle a ete elevee au pensionnat de Quirm, se trouvant sans famille. Enfin, pas vraiment. Son seul parent encore en "vie" (!?), c'est son grand-pere...LA MORT.

Alors bien sur, lorsque LA MORT se fends d'un nouveau coup de blues et decide de deserter son poste pour s'engager dans la Legion Etrangere Klatchienne, c'est bien entendu a Suzanne de reprendre en main l'entreprise familliale.

En plus, elle a fort a faire. Une nouvelle mode, une drogue meme, fait son apparition dans le Disque Monde. Par l'entremise d'un jeune barde, Kreskenn Kelenn (dit "Buddy") et de son etrange instrument, la Musique fait irruption dans la vie des gens. Et c'est une vraie folie.
Buddy et son groupe de rocs (avec le troll Lias "Magma" Trapp aux rocs et le nain Nore Noresson au cor) connaissent un enorme succes aupres de tous, meme des mages de l'UI, bouleverses par ces sons etranges et inedits.

Il faut dire que la Musique est bonne, bonne, bonne, elle vibre, pour un peu elle paraitrait vivante meme...

Une aventure de LA MORT, pourtant etrangement absent dans ce volet. C'est plutot une aventure de Suzanne, sa petite fille.
Multipliant les references a l'histoire du rock en general (certaines allusions patissent un peu de la traduction, malgre l'excellent travail a nouveau de Patrick Couton), ce roman bien rythme (evidemment ! :D) permet de suivre un nouveau chapitre de l'histoire de ce personnage charismatique qu'est LA MORT.
Inegal par endroits, mais recelant de veritables moments de fous rires (ah ! la legion etrangere !:D), ca reste bien entendu tres agreable a lire.

leWalrus
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar leWalrus » 11 oct. 2005, 16:57

J'ai lu le premier et j'ai pas trop accroché :?
J'imagine que ça vient du fait que je n'accroche déjà pas à la littérature fantasy classique (comme Tolkien). Pratchet à quand même le mérite d'avoir créé un univers bien personnel, ce qui est finalement rare...

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 11 oct. 2005, 17:01

ben moi c'est un des seuls auteurs qui me fait vraiment m'esclaffer quand je le lis.
Oui, j'ai bien ecrit m'esclaffer :D et je crois que c'est la première fois que je l'ecrit a mon sujet , dingue :crazymeuh:
Image

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 17:01

Les Tribulations d'un Mage en Aurient (Interesting Times)
Image

IL est revenu !!! IL est bien vivant, presque en bonne sante et toujours aussi fringant !!
Qui ca IL ? Mais le grand Maje bien sur, avec un "j" comme dans maje (qui est ecrit en gros en lettres d'or sur son chapeau de fortune). J'ai nomme, bien entendu, l'unique (ouf !) Rincevent.

Or donc, notre "heros" (?) est requisitionne seance tenante par l'archichancelier de l'UI. L'immense et meconnu empire d'Aurient a besoin des services du "Grand Maje". Ni une ni deux, Rincevent se retrouve volontaire a l'insu de son plein gre pour aller demeler un enorme bazar (aurientale, cela va de soit).

Alors que les seigneurs de la guerre complotent pour savoir qui massacrera qui afin d'acceder au trone de l'empereur mourant, l'Armee Rouge (un groupe d'activistes tres polis, moyenne d'age de 8 ans) prepare la revolution proletarienne, en se basant sur les preceptes du livre rouge (deja culte dans les rizieres ! ) intitule "Ce que j'ai fait pendant mes vacances".

La grande bataille se prepare. D'autant plus que la Horde d'Argent (moyenne d'age de 90 ans) du celebrissime Cohen le Barbare (renomme en Gengis Cohen pour l'occasion) est bien decidee a leur apprendre la barbarie a cette bande de civilises !!!

Et Rincevent se demande ce qu'il fait encore en plein milieu...

Le retour de la star des annales du Disque Monde, Rincevent, ici protagoniste principal d'une aventure loufoque tres depaysante. Evidemment, il s'agit d'une enorme parabole sur le totalitarisme et sur toute dictature (qu'elle soit proletarienne et communiste ou de droit divin et imperialiste).
Hilarant, echevele, on retrouve des personnages tres attachants dans cette ultime aventure (en date) de Rincevent. La aussi, c'est indispensable cela va de soit.

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 11 oct. 2005, 17:02

et de 7,
mais arrreettttteuuuuu
Image

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 17:04

Bast a écrit :et de 7,
mais arrreettttteuuuuu

Tu sais, il y en a 30 (25 traduits) en tout...:D

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 11 oct. 2005, 17:07

je le savais productif le bougre mais je découvre en tout cas pour les derniers.
sur ma liste au papanoel tout ça
Image

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 11 oct. 2005, 17:09

Bast a écrit :je le savais productif le bougre mais je découvre en tout cas pour les derniers.
sur ma liste au papanoel tout ça

J'ai pas encore lu le suivant, donc des que j'ai fini Masquarade, je posterai ici. :D

Revenir vers « Des mots pour le Bis »