Aller au contenu

Les cahiers du cinéma


tubbytoast

Messages recommandés

Reçu par mail ce jour :

 

 

Pour l’avenir des Cahiers du cinéma.

 

 

Dans une tribune publiée par Libération le jeudi 24 avril, " Les Amis des Cahiers du cinéma " ont marqué leur attachement à la préservation de l'identité des Cahiers du cinéma, après l'annonce brutale de leur mise en vente par Le Monde. Comme l'ensemble de la presse, les Cahiers se trouvent aujourd'hui à un tournant de leur histoire. C'est un moment délicat, mais qui peut être porteur de promesse et de renouveau. Dans toutes leurs composantes, revue, éditions, photothèque, site Internet, les Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma doivent demeurer un acteur central de la vie culturelle française.

 

Nous partageons à cet égard une conviction : le meilleur moyen pour les Cahiers de garantir leur identité est de se tourner vers l'avenir. Ils doivent aujourd’hui être en mesure d'affronter de nouveaux enjeux critiques. Le cinéma, en effet, n'est plus le même qu'à l'heure de leur création. Autrefois dernier né des arts, il est aujourd'hui l’un des premiers. Il ne cesse de stimuler la littérature, l'art contemporain, la musique, la fiction télévisuelle, Internet... Sa diffusion ne se limite plus à la salle obscure : les films sont sur DVD, sur les sites web, dans les livres, au musée....

 

Autant dire que le cinéma nous concerne désormais tous au premier chef : artistes, philosophes, écrivains, cinéastes, critiques, acteurs, directeurs de festivals…

 

Les mutations de l’époque rendent les Cahiers plus indispensables que jamais, en réclamant l'invention d'un type d'intervention critique apte à répondre à la nouvelle place du cinéma dans le concert des arts et des images. Si le cinéma est désormais au centre, les Cahiers peuvent l'être également, puisqu'ils sont présents sur le papier et sur Internet, et que leur aura demeure un atout majeur. Seront-ils alors contraints d'oublier leur histoire ou de dévoyer leur identité ? Nullement. Ils garderont au contraire intactes la vigueur et la nécessité de leurs débuts, lorsqu'André Bazin et la jeune garde des futurs cinéastes de la Nouvelle Vague se tournèrent vers ce qu'il y a d'impur dans le cinéma ou lorsque, quelques années plus tard, la revue s'ouvrit aux sciences humaines et à la philosophie. C'est, à plus large échelle encore, un moment similaire que nous traversons aujourd'hui.

 

Emmanuel Burdeau et Thierry Lounas, respectivement rédacteur en chef et membre du comité de rédaction, ont fait part de leur volonté de relever ces défis en élaborant un nouveau projet éditorial et économique pour les Cahiers. Ce projet a la confiance de la rédaction et du conseil éditorial. Il entend assurer la pérennité de l'entreprise dans toutes ses composantes, tout en l'adaptant aux enjeux présents et futurs. Une telle décision nous semble à la fois naturelle et réjouissante. Elle ouvre la perspective de Cahiers renouvelés et fidèles à eux-mêmes.

 

Au nom de l'avenir des Cahiers du cinéma, nous assurons ce projet de notre soutien et de notre confiance.

 

Premiers signataires :

Laure Adler, Noël Akchoté, Chantal Akerman, Sandy Amerio, Cédric Anger, Jacques Aumont, Jean-Pierre Beauviala, Xavier Beauvois, François Bégaudeau, Pascal Bonitzer, Caroline Bourgeois, Nicole Brenez, Fulvia Carnevale, Jean-Claude Brisseau, Stéphane Bouquet, Olivier Cadiot, Pedro Costa, François Cusset, Pierre-Henri Deleau, Georges Didi-Huberman, Jean Douchet, Jean-Paul Fargier, Philippe Garrel, Laurence Giavarini, Elise Girard, Jean-Pierre Gorin, Sabina Guzzanti, Shiguehiko Hasumi, Hou Hsiao-Hsien, Christophe Kantcheff, Bill Krohn, Thierry Jousse, André S. Labarthe, Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues, Philippe Mangeot, Christine Montalbetti, Luc Moullet, Arnaud des Pallières, Mark Peranson, Sylvie Pierre, Denys Podalydès, Paul Otchakovsky-Laurens, Jacques Rancière, Jean-Pierre Rehm, Paulo Rocha, Jean-Marie Rodon, Jean-Claude Rousseau, Barbet Schroeder, Albert Serra, Louis Skorecki, Jean-François Stévenin, Jean-Marie Straub, Peter Szendy, Rémy Toulouse, Tanguy Viel, Apichatpong Weerasethakul, Dork Zabunyan, Slavoj Zizek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je déterre ce topic des enfers où il était enterré, pour signaler que dans le dernier numéro, il y a un dossier Michael Cimino, qui a l'air pas dégueu du tout. Jean-Baptiste Thoret est allé aux Etats-Unis pour le rencontrer et il parle de sa carrière, de sa vie. C'est un gros dossier, genre 15 - 20 pages.

 

Et si comme moi ça vous fait chier d'acheter les cahiers, n'oubliez pas votre bibliothèque, qui est surement abonnée, et qui sera très contente de vous le prêter dès le mois prochain (c'est le genre de revue qui sort beaucoup moins que décoration d'intérieur magazine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tu pourras me dire ce que tu en penses, stp ? (ou quiconque le prend). Merci, je me tate vraiment !

 

D'autant plus que mon avis sur Les Cahiers est beaucoup plus, beaucoup plus positif depuis quelques mois (les derniers papiers de Malausa sont tous très bons)...

 

Vu la couv, ca donne envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les dossiers des Cahiers sont plutôt bons. Chez eux, ce que je trouve illisible, ce sont les articles sur les films de l'actu, mais tout ce qui est rétro, interview, dossiers thématiques, c'est pas mal ! Ceci étant, vu que j'ai pas de passion particulière pour Spielberg et que je compte pas prendre le train dans les semaines à venir, je ne pense pas l'acheter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Suis tombé l'autre jour par hasard sur le top 2012 des Cahiers, j'ai eu envie de me défenestrer...

 

 

>1.Holy Motors de Leos Carax

>2.Cosmopolis de David Cronenberg

>3.Twixt de Francis Ford Coppola

>4.4h44 dernier jour sur Terre d'Abel Ferrara

>4.In Another Country de Hong Sang-soo

>4.Take Shelter de Jeff Nichols

>7.Go Go Tales d'Abel Ferrara

>8.Tabou de Miguel Gomes

>8.Faust d'Alexandre Sokourov

>10.Keep the lights on d'Ira Sachs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...