"Le Brady - cinéma des damnés" de Jacques Thorens

Les magazines, fanzines, Ezines, bouquins ...
Avatar de l’utilisateur
Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2890
Inscription : 31 janv. 2006, 13:41
Localisation : Somewhere over the rainbow

"Le Brady - cinéma des damnés" de Jacques Thorens

Messagepar Nice Panda » 04 juin 2016, 18:57

Image



Je viens de finir et c'est fort chouette. :) Pas forcément aussi racoleur et spectaculaire qu'attendu et c'est tant mieux, en fait.
Car plus encore qu'un témoignage, l'ouvrage se présente comme une sorte de longue chronique dans laquelle Jacques Thorens (alors projectionniste et caissier du lieu) relate, à l'orée des années 2000, le quotidien de cette salle de quartier pas comme les autres.

Si la période évoquée n'est, déjà, plus la glorieuse d'il y a une trentaine d'années, l'endroit ne s'en démarquait pas moins.
Autant par sa clientèle - plus proche de la cour des miracles que du public cinéphile lambda - que son personnel, à commencer par le directeur : le grand Mocky himself, qui se révèle aussi facond dans le privé que son personnage médiatique. :mdr:

Outre les anecdotes qui régaleront quiconque s'est, un jour, aventuré au sein de ladite enseigne (bien que le lieu ait, depuis, largement perdu de son souffre), la plus-value de l'ensemble tient dans les portraits croqués par l'auteur.
Les SDF, chômeurs, prostituées, junkies et autres laissés-pour-compte de l'existence qui passaient dans le coin afin de grappiller un peu de sommeil et de chaleur humaine.
Trouvant sur place un ilot de répit au sein de la détresse environnante...

Une faune à qui Thorens, à travers un style sobre d'où affleure un humanisme d'autant plus touchant, rend hommage et permet d'exister.
Puisque si les abords du boulevard de Strasbourg ont à ce point changé, on le doit aussi à l'apparition d'un certain Sarkozy (alors tout juste nommé au Ministère de l'Intérieur) qui décida de nettoyer les lieux, en vue de l'élection de 2007. :evil:

Et si on peut, depuis, peut-être s'y rendre avec moins d'appréhension, faut aussi avouer qu'on se marre moins... :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6548
Inscription : 28 avr. 2005, 22:22

Re: "Le Brady - cinéma des damnés" de Jacques Thorens

Messagepar Kerozene » 16 juin 2018, 10:56

Une plongée paradoxalement réjouissante dans un repaire dédié autant à un cerrtain cinéma qu'à la misère humaine.
Le style de Thorens est assez maladroit, mais l'ensemble est raconté avec coeur, tendresse et humour et nous emplit d'un sentiment de nostalgie.
Je rêve d'un équivalent rédigé par un projectionniste des années 70 ou 80.
Image


Revenir vers « Des mots pour le Bis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités