Aller au contenu

Nick Cave, Birthday party, et aussi Mick Harvey tiens.


MartinG

Messages recommandés

Bonjour les gens,

 

J'ai un problème depuis très longtemps : J'ai vraiment envie de découvrir l’œuvre de Nick Cave de façon un peu plus poussée, et je sais pas par quel bout commencer.

 

J'ai l'album "The boatman's call" qui est un véritable

 

avec le titre

YdoBzzc8hU8

 

et ça tue. Mais quand j'écoute d'autres titres d'autres périodes, ça n'a rien à voir, et je ne sais pas quel album écouter. Je ne suis pas sûr que la période plus noisy de Birthday party me branche beaucoup, mais on sait jamais.

 

Du coup, quelqu'un en cette belle contrée aurait-il des recommandations à m'apporter ?

 

 

Sinon je scotche pas mal sur la reprise de Mick Harvey de "Out of time man", que j'avais entendue ya longtemps et retrouvée avec plaisir dans la BO de Breaking bad :

b3vRYfXJ7Rg

 

Edit : ya aussi le duo avec Kaïlie, of course :

lDpnjE1LUvE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a trois périodes, d'après ce que j'ai compris : la période où il prend plein de drogue et où il fait du noise, (from her to eternity, par exemple), la période où il fait le crooner qui drague la mère et tue les enfants (let love in, murder ballads, boatman's call, henry's dream, tender prey), et une période où il prend son café le matin et écrit de belles chansons sur l'amour, la vie (no more shall we part, lyre of orpheus, en partie Dig lazarus dig !!!). C'est pas très précis comme division, mais en gros, je pense que la période centrale est ce que tu cherches.

 

Quelques clips en repère :

 

RrxePKps87k&ob=av3n

 

QzmMB8dTwGs

 

 

nokGZZZmmmU

 

 

PxWS1ufr5xI

 

Sinon, quand il en a marre de faire des chansons de crooner, il s'est remis à faire des trucs plus directs avec son groupe grinderman, qui est en gros une version plus resserrée des bad seeds.

 

 

lL3dNfxcpnw

 

 

2dZGNFEseB0

 

 

 

 

Dans l'équation, tu peux aussi rajouter Blixa Bargeld, qui a très longtemps fait partie des bad seeds, et qui est surtout membre de Einstürzende Neubauten, groupe qui pèse aussi très lourd :

 

 

CnnGYaqjW-A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nick Cave est un artiste que j'adore, sorte de fils spirituel du dieu vivant Tom Waits et frère cadet du drogué Mark Lanegan... Si je devais aiguiller un néophyte vers un disque de Nick Cave, je prendrais simplement l'excellent "The best-of" qui est une parfaite compil' pour commencer à "subir" la quintessence des Bad Seeds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a trois périodes, d'après ce que j'ai compris : la période où il prend plein de drogue et où il fait du noise, (from her to eternity, par exemple), la période où il fait le crooner qui drague la mère et tue les enfants (let love in, murder ballads, boatman's call, henry's dream, tender prey), et une période où il prend son café le matin et écrit de belles chansons sur l'amour, la vie (no more shall we part, lyre of orpheus, en partie Dig lazarus dig !!!). C'est pas très précis comme division, mais en gros, je pense que la période centrale est ce que tu cherches.

 

Mouais

C'est pas très crédible ces divisions hein .

Je n'ai jamais vraiment aimé Nick Cave en fait. Trop pas assez bruitiste à mes oreilles et trop terriblement poseur intello mais moins bien qu'un Lou Reed que je pourrais aussi d’ailleurs aussi situer à peu près au même milieu. Des "Rock'n'Roll Nerds" comme dirait Tim Minchin qui a tout compris parce que lui est un dieu N'est pas Tom Waits qui veut.

Cave perso je ne l'aime (comme Reed) que quand il est impliqués dans des projets musicaux, avec d'autres (et pour le coup le projet moisi de Lou Reed avec les trisos de Metallica ne rentre pas dans cette catégorie), mais surtout Nick Cave c'est pour moi le gars dont il est impossible d'écouter un album en entier (sauf à la limite Birthday Party mais bon... 80's powa quoi). Par contre, régulièrement, sa musique revient à la surface, et plus que tout, ses paroles. C'est marrant mais Cave fait partie de ces artistes que tous ceux qui aiment le rock disent aimer et dont peu d'entre eux connaissent un album de a à z. Cave on le picore, c'est la rareté qui fait sa force.

 

Du coup si je devais te conseiller des albums, je serais bien emmerdé.

 

Quelques morceaux par contre :

 

Bon ben LE morceau :

WFdUTM4gU-o

(Version "softisée" et... soft)

 

Un truc que je kiffe sa race :

FxORulyOXs8

Tiens c'est toujours le 5e album avec les Bad Seeds.

 

Passons dans le nawak rigolo :

OtsXjHk2ZsI

Shane

 

Un morceau qui a le don de me faire chialer :

lDpnjE1LUvE&ob

 

Pis le super projet qui tue !!!!!! (Cette video a été postée par Kevo plus haut mais bon je la remet)

[dmotion]x1p864[/dmotion]

Bon "The Mersey Seat Bis" un peu quoi... Mais tiens je te conseille vivement le premier album de "Grinderman"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...