Aller au contenu

RIP Alain Bashung


Jeremie

Messages recommandés

La chanson française a perdu, samedi 14 mars, un grand monsieur. Alain Bashung, 61 ans, est mort samedi après-midi à l'hôpital Saint-Joseph à Paris des suites d'un cancer. Depuis l'automne 2007, il était atteint d'un cancer du poumon et suivait une chimiothérapie. En raison de la maladie, il avait dû annuler ses concerts prévus ce samedi 14 mars à Longjumeau (Essonne) et les 17 et 18 mars au Grand Rex à Paris.

 

Recevez dès 9 heures les titres du journal à paraître dans l'après-midi.

Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

 

Sa dernière apparition publique s'est déroulée lors des dernières Victoires de la musique, le 28 février. Il y avait remporté trois nouveaux trophées, s'ajoutant à huit autres obtenus précédemment. Un triplé qui faisait de lui l'artiste le plus primé de l'histoire des Victoires, qui récompense les meilleurs artistes de la chanson française. Il y était apparu alors très affaibli.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP

 

C'est tout sauf une surprise helas, on se doutait tous que ça arriverait un jour ou l'autre, mais bon...

 

A titre perso, je connais disons "moyennement". Mon père aimait bp, donc j'en ai entendu ds ma jeunesse. J'ai bp de respect, autant pr l'artiste que pr l'homme, mais c'est pas "plus que ça" ma tasse de thé par rapport à d'autres de sa génération. Mais qd meme, j'adore completement et sans reserve "Madame rêve", une des chansons les plus planantes du monde. Ciao Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis triste, au moins comme toute personne atteinte par la maladie, il ne souffre plus. L'artiste nous laisse un héritage musical en or et c'est magnifique. Sa derniere apparition aux victoires de la musique est si récente c'est comme si elles avaient eu lieu y a à peine 24h. Je regretterai dene jamais l'avoir vu sur scène et de mettre mis à le découvrir que trop tardivement. Reste plus grand monde avec un tel talent aujourd'hui. Me reste Arno, vais peut etre m'étendre sur Christophe, mais bon...Pff, fais chier, la relève n'existe pas si ce n'est pour moi Raphael dans un style un peu autre (rigolez pas!). Adieu Alain et merci. It's Blues Pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mal avec ses derniers albums mais un respect infini pour un grand monsieur que j'ai beaucoup écouté.

Et puis Novice quoi !!!! Si il ya un album a découvrir c'est celui la, le dernier grand disque de Bashung pour moi

 

"En 1989, Bashung a passé la quarantaine, et cet album noir, vicié, étouffant, peut apparaître comme l'excroissance visible d'une crise personnelle profonde et durable. Le redoutable Nick Patrick pousse toujours les boutons. Certains synthés, encore utilisés à l'époque, font un peu mal aux oreilles treize ans après, mais dans l'ensemble, c' est l'album le mieux maîtrisé de Bashung depuis Play Blessures, dont il est l'écho en de nombreux aspects. En choisissant d'inviter pas mal de francs-tireurs étrangers (Colin Newman de Wire, Blixa Bargeld de Einstürzende Neubauten et des Bad Seeds, Dave Ball de Soft Cell ou Phil Manzanera de Roxy Music), Bashung affirme une volonté de reprendre des risques comme au début de la décennie, alors qu'entre-temps il s'est pas mal recentré et affadi. Novice est ainsi un disque radical, souvent mal embouché, qui bénéficie d'une tension quasiment ininterrompue et donnera le top départ d'une tournée encore plus cataclysmique. En dépit d'une légère éclaircie, c'est un album où les nuages s'accumulent et où rien ne semble jamais tout à fait en repos, où la fumée indus se mélange à la brume des crépuscules d'hiver, où des gaz divers finissent par entrer en contact comme par amour pour les explosions. Il suffit de lire les titres (Pyromanes, Alcaline, Outrage, Bombez!) pour comprendre de quoi il retourne. Et lorsqu'on les écoute, il n'y a nulle tromperie sur la marchandise : hautement combustible, réservée aux experts.

 

Christophe Conte"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, fais chier, la relève n'existe pas si ce n'est pour moi Raphael

 

 

Je ne dis pas que c'est la releve de bashung hein apres je m'autorise quand meme le droit d aimer raphael! et dans l univers musical actuel, bah oui, j'aime ce qu'il fait! Bref!

 

Hé hé, tu peux t'autoriser à aimer Raphaël Juste que la comparaison/l'association m'a fait une sorte de... fussoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...